
Le padel connaît un engouement sans précédent en France, avec plus de 250 000 joueurs réguliers et 1 000 terrains construits en 5 ans. La ville de Cesson-Sévigné, aux portes de Rennes, se dote d’un complexe de dernière génération. D’une surface de 2 304 m² , il accueillera 6 terrains de padel semi-indoor. « Le bâtiment sera semi-clos en façade, avec un habillage en bardage bac acier ou en toile tendue. Cette configuration garantit à la fois une bonne luminosité naturelle, une protection contre les intempéries et une réduction des nuisances. » précisent SeeYouSun et LATRIBU padel, les initiateurs et financeurs du projet.
Une infrastructure solaire
Sur le plan énergétique, le complexe de padel sera intégralement solarisé. Il sera équipé en toitures de 1 053 panneaux photovoltaïques, d’une puissance de 474 kWc. La centrale photovoltaïque produira près de 580 MWh d’électricité verte chaque année (9 545 MWh sur 30 ans). A moyen terme, l’énergie pourra être prioritairement consommée localement, par les habitants et les commerces de manière à renforcer la souveraineté énergétique du territoire. « Notre ambition est de donner vie aux premières villes solaires partout en France. Des villes où le soleil nous permet non seulement de produire notre énergie au local, mais aussi de la partager et d’offrir de nouveaux services aux populations. La commune de Cesson-Sévigné a adhéré à cette démarche. Il s’agit de notre tout premier projet solaire en commun », déclare François Guérin, président de SeeYouSun. Le futur complexe prendra place à proximité immédiate des équipements dédiés aux sports de raquette (tennis de table, tennis, badminton…), tout en restant proche du centre-ville, pour garantir accessibilité et cohérence avec le maillage sportif existant. Cesson-Sévigné fait partie de la métropole rennaise et compte un peu plus de 18 000 habitants.
Un partenariat inédit
Ce projet repose sur un partenariat inédit avec deux entreprises locales. La première SeeYouSun, assurera le développement, le financement, la construction et l’exploitation de la centrale photovoltaïque en toiture. « Grâce au modèle du tiers-investissement, la solarisation du site sera intégralement prise en charge par SeeYouSun, sans coût direct pour la commune », précise l’entreprise. La seconde, lATRIBU padel, exploitant sportif, prendra en charge le développement, le financement, la construction, l’exploitation et l’animation des six terrains semi-indoor de padel, avec l’ambition de démocratiser ce sport en plein essor. Ces engagements sont désormais formalisés à travers la signature des conventions d’occupation temporaires d’une durée de 30 ans, qui fixent les responsabilités respectives de chaque partenaire. L’ouverture de ce complexe sportif nouvelle génénation est prévue fin 2026.