C’est un projet ambitieux, au service de la transition écologique, qui se concrétise aujourd’hui à Créhen dans les Côtes d’Armor, sur le site de Laïta, filiale du groupe Even. Guyot énergies a inauguré sa première chaudière biomasse, d’une puissance de 9MW, un investissement de 16 millions d’euros soutenu à hauteur de 4, 245 millions d’euros par l’Ademe.
Fruit d’un partenariat industriel 100 % breton , noué en septembre 2023, entre les groupes Even et guyot, la chaudière biomasse Guyot énergies a été inaugurée, ce mardi 29 avril à Créhen (22). 17 000 tonnes de bois en fin de vie (collectées sur le territoire breton par Guyot environnement), y seront valorisées annuellement pour produire 57 600 MWh d’énergie bas carbone. L’équivalent de la consommation de chauffage de 5 600 foyers. Ce projet représente un investissement de 16 millions d’euros pour Guyot énergies et bénéficie d’un soutien financier de l’Ademe à hauteur de 4,245 millions d’euros. «. Nous espérons que ce projet d’économie circulaire inspirera d’autres industriels à concrétiser leurs engagements de décarbonation de leurs activités » déclare Lionel Bequet, directeur de Guyot énergies et filiale du groupe Guyot. Ce dernier emploie 530 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros en 2024. Deux autres projets de chaufferie sont dans les tuyaux.
Un objectif de réduction de 42% des émissions de gaz à effet de serre

La trajectoire de décarbonation de Laïta, validée en septembre 2024, par la Science Based Target initiative (SBTi), prévoit, en outre, de baisser de 30 % les émissions de GES de l’amont laitier et d’un quart les émissions de GES de ses achats, c’est à dire des emballages, ingrédients, produits lessiviels… D’ores et déjà, une seconde chaudière biomasse est à l’étude sur le site Laïta d’Ancenis.


