
Comment transporter mieux et avec quelle énergie ? La question sera posée le 15 mai prochain à Brest, lors de l’étape finistérienne du Mixenn Tour, organisée par l’association Bretagne Supply Chain et Brest métropole en l’occurrence, avec le soutien de la DREAL Bretagne, l’ADEME Bretagne et la Région Bretagne.
Industriels, distributeurs, transporteurs et collectivités sont invités à participer à ces ateliers, afin de « trouver ensemble les leviers d’actions possibles pour décarboner le transport de marchandises à l’échelle de Brest et ses environs, et à l’échelle nationale et internationale« , précise le communiqué. « Il est aujourd’hui urgent de faire évoluer les modèles existants pour un transport plus sobre et plus résilient. Cela ne peut se faire que de manière concertée et collective entre tous les acteurs et actrices d’un territoire », soulignent les organisateurs.
Mixenn est le dispositif régional qui vise à accélérer la transition écologique du transport de marchandises en Bretagne. L’ambition de ce programme est « d’informer sur les énergies alternatives au diesel, le report modal et l’optimisation des flux, de connecter les acteurs du territoire et de susciter l’engagement. »
Après Quimper, La Gacilly et Lorient, le Mixenn Tour se pose à Brest pour sa quatrième étape. Une cinquième est prévue à Rennes pour la fin d’année 2025, suivies de deux autres à organiser en Bretagne, d’ici la fin 2026.