
Affecté à la ligne Caen-Ouistreham/ Portsmouth, le Guillaume de Normandie, remplaçant du Normandie, mesure 194,7 m (de long et 27,8 m de largeur. Pourvu de 10 ponts, il peut naviguer à une vitesse de 23 nœuds et ses deux moteurs ont une puissance de 13 740 kW chacun. Sa capacité est de 1 300 passagers.
Le nouveau navire de Brittany Ferries dispose de 220 cabines passagers et propose une nouvelle offre économique de couchettes : le Guillaume de Normandie comprend 5 cabines adaptées aux personnes à mobilité réduite. Enfin, 21 cabines sont désormais aménagées pour accueillir des animaux de compagnie, en sus de 12 places en chenil.
Propulsé par un système hybride de gaz naturel liquéfié (GNL) et d’électricité, cette unité incarne une nouvelle étape dans la décarbonation du transport maritime transmanche engagée par la Compagnie maritime finistérienne.
« Quarante années après la première alliance conclue entre Alexis Gourvennec, fondateur de Brittany Ferries, et René Garrec, président de la Basse-Normandie, notre Compagnie est plus que jamais présente aux côtés de cette région qui lui est chère, afin de renforcer toujours plus son attractivité économique et touristique. Nous partageons avec la Région Normandie et les Départements du Calvados et de la Manche ce même engagement pour la décarbonation dans le cadre de la transition énergétique et le Guillaume de Normandie en est la plus ambitieuse traduction. Prouesse technologique, ce plus grand ferry hybride d’Europe sera également un ambassadeur de prestige au service de la promotion des territoires normands ! », a commenté Jean-Marc Roué, président du Conseil de Surveillance de Brittany Ferries, lors de l’inauguration de ce nouveau navire de la flotte.