L’innovation remarquable et remarquée récompensée par les Oscars du Morbihan

Elles sont innovantes, gagnantes, persévérantes : huit entreprises morbihannaises viennent d'être mise en lumière et récompensées par leurs pairs lors de la cérémonie des Oscars du Morbihan, organisée depuis sept ans par un pool de partenaires dont la CCI du Morbihan, le Crédit agricole du Morbihan, l'ordre des experts comptables de Bretagne, le Mouvement des Entreprises du Morbihan (Medef) et le département du Morbihan. Levée de rideau sur le millésime 2025.

Organisée par des acteurs économiques locaux*, engagés dans l’accompagnement des entreprises et de l’innovation, la cérémonie des Oscars du Morbihan récompense les entreprises remarquables et innovantes de l’année écoulée. Pour cette septième édition, le jury souverain a sélectionné et salué les performances de huit nouveaux lauréats, dont 4 entreprises installées dans le paysage morbihannais depuis plusieurs années (voire décennies) et 4 jeunes entreprises en création ou gestation. Les lauréats 2025 sont :

Dans la catégorie startups et TPE remarquées

Koz surfboards, basée à Carnac, reçoit le prix Innovation sociale et sociétale. Fondée par Thibault Fournel, cette jeune entreprise a imaginé, conçu et shapé une planche de surf écologiques façonnée à partir de mycélium fongique. Conduite dans une démarche économe en énergie et en impact sur l’environnement, l’élaboration de cette planche d’un nouveau genre a pour objectif d’être rendue commercialisable dès ce printemps. Surfeuses et surfeurs sont appelés à ne pas rater la vague !

La startup Chenevia reçoit le prix Jeune pousse. Créée par Quentin Beauvais, cette entreprise en création va se spécialiser dans la culture du chanvre thérapeutique à dimension industrielle. En septembre dernier, son dirigeant – qui participe également aux commissions interministérielles sur l’évolution de la loi en la matière – a bouclé une levée de fonds de 3 millions d’euros pour financer la construction d’un laboratoire dernier cri.

Pixel sur Mer à Lorient reçoit le Prix Accélération pour les technologies embarquées développées pour aider, améliorer et analyser la navigation, notamment de course. A sa barre : Stéphanie et Jean-François Cuzon, deux anciens sportifs de haut niveau reconvertis à l’entrepreneuriat ciblé au service de leur passion.

Le Prix étudiant entrepreneur est remis cette année au projet Aled, lauréat de l’appel à projets l’AGITATEUR initié par la Fondation de l’Université de Bretagne Sud. Porté et présenté par Théo Genette, le projet Aled consiste à proposer une application mobile d’urgence et d’entraide entre particuliers. Etudiant en master informatique mobile, le jeune homme prévoit développer cette application pour l’ensemble des plateformes mobiles.

Dans la catégorie « Entreprises remarquables »

Le Groupe TP Blavet à Baud reçoit le Prix Croissance. Groupe indépendant, TPB (Travaux publics du Blavet) est dirigé par Gérôme Blanc. Spécialisé dans les travaux liés aux réseaux souterrains et aériens, l’entreprise familiale grandit à force de croissance organique et externe. En 2023, TP Blavet a racheté et intégré trois entreprises extérieures, portant à 300 personnes son effectif total.

Tiwal à Plescop est récompensée pour son développement à l’International. Concepteur et fabricant de voiliers gonflables, Tiwal réalise 80% de son volume d’affaires à l’export, dont 1/3 aux Etats-Unis. Marion Excoffon et Emmanuel Bertrand dirigent cette entreprise innovante créée en 2012. « Récompensée par de nombreux prix, Tiwal démontre que l’export est à la portée de toutes les entreprises, même les TPE« , a souligné Philippe Rouault, président de la CCI du Morbihan, à l’heure de la remise de ce prix.

L’industrie Thibault Bergeron, sise à Muzillac, a reçu le Prix Innovation sociale et sociétale au regard de sa politique RSE basée sur le réemploi. L’entreprise est spécialisée dans la conception et la fabrication d’emballages haut de gamme, destinées entre autres aux chocolatiers, distilleurs et fabricants d’épicerie haut de gamme.

Le Prix Département du Morbihan est remis à Vipamat, entreprise installée à Ploemeur. Dirigée par Patrice Faucogney et Vincent Leroy, l’entreprise fabrique des fauteuils roulant tout-terrain plus connus sous le nom d’Hippocampe. Basée sur l’accessibilité aux loisirs pour les personnes en situation de handicap, Vipamat propose trois gammes entre ses fautueils de plage, de piscine ou plus récemment de running voire marathon. Depuis 2002, date de sa création, la PME a vendu près de 12 000 fauteuils dans plusieurs pays du monde. « L’export représente 80% de notre activité« , soulignent les deux associés.

*Les Oscars du Morbihan sont organisés par le Conseil Départemental du Morbihan, la CCI du Morbihan, le Crédit Agricole du Morbihan, l’Ordre des experts comptables de Bretagne et l’Union des entreprises Medef du Morbihan, et bénéficient du soutien de Lorient Technopole & Vipe

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique