Transitions

Laboccaz ouvre une alternative pour l’achat/revente de matériaux de labo scientifique

Cela n'existait ni en France ni en Europe. Kesako ? une marketplace dédiée aux laboratoires avec la mise en vente de matériaux de seconde main. Créée et gérée depuis Pontivy, la plateforme Laboccaz est ouverte aux vendeurs depuis le 3 mars et le sera prochainement aux acheteurs, à partir du 17 mars. Ancienne commerciale dans ce domaine, Mélissa Gallais porte cette innovation et son développement prometteur.
Laboccaz
L'équipe de Laboccaz autour de sa fondatrice, Mélissa Gallais

« Je crée une boite là où on ne l’attend pas ! » Commerciale aguerrie en équipements pour laboratoire, Mélissa Gallais s’est installée à Pontivy (« pour la qualité de vie ») afin d’y lancer et piloter Laboccaz, la première marketplace dédiée aux matériaux de labo de seconde main, consommables et pièces détachées. Là aussi, l’initiative est nouvelle et inattendue, voire unique en France et en Europe selon la spécialiste de ce marché de niche. « Notre objectif est de faciliter l’accès à des équipements scientifiques de qualité pour les professionnels tout en participant activement à la transition vers une économie circulaire, enjeu central pour les entreprises aujourd’hui », explique sa fondatrice qui a travaillé une quinzaine d’années pour un distributeur équipementier en laboratoires. « Les professionnels et usagers des laboratoires sont habitués à acheter du matériel neuf. Avec Laboccaz, je propose une solution alternative voire disruptive dans ce milieu, et qui répond aux engagements RSE des entreprises. »

Tiers de confiance

En amont, Mélissa Gallais et son équipe (Nathan, Antoine et Aline) recensent les laboratoires industriels et/ou réparateurs qui proposent du matériel d’occasion. « Nous agissons comme un tiers de confiance en évaluant les vendeurs et en sécurisant la qualité des produits mis en vente, dont certains passeront par la case reconditionnement. » En aval, les acheteurs ont la garantie de prix adaptés et d’une transaction sécurisée. « Notre travail consiste à les accompagner pour que le process soit le plus simple et qualitatif pour eux », assure Mélissa Gallais.

Que pourrons-nous trouver sur Laboccaz.com ? Tout ce qui compose un laboratoire : du tube à essai à la paillasse, en passant par la centrifugeuse, l’étuve, des boites de Pétri, des kits réactifs… « Il existe plus d’un million de références dans le monde laborantin », s’exclame Mélissa Gallais qui vise le cap des 2 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans. Construit sur le principe d’une commission rétrocédée à chaque vente, le modèle économique de la plateforme Laboccaz évoluera vers un système d’abonnements une fois son rythme de croisière atteint.

Vers une entreprise à impact

D’abord abordé à l’échelle nationale, le marché intéressé par cette marketplace innovante pourra rapidement s’étendre à l’Europe, selon le plan de développement élaboré par Mélissa Gallais. « Nous avons vocation à devenir une entreprise à impact : en offrant une seconde vie aux équipements de laboratoire, Laboccaz contribue non seulement à réduire le gaspillage, mais aussi à proposer des solutions économiques aux structures scientifiques et industrielles », plaide la dirigeante. Autre engagement qui concourt à cette ambition : la jeune entreprise a choisi de développer un site low-code, soit une technologie économe en programmation manuelle et donc en énergie.

L’inauguration prochaine du site Laboccaz a d’ores et déjà été saluée par plusieurs pairs dont la Frenchtech, Energys et Bpifrance. L’entreprise en création est également accompagnée par la CCI du Morbihan, à travers le dispositif Pass création, financé par la Région Bretagne.

Découvrir Laboccaz

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique