
Créée en 1994 par Stéphane Lozachmeur et Gidas Breton, deux océanographes spécialisés en biotechnologie marine et aquacole, l’entreprise Polaris , basée à Quimper a déposé l’un des tout premiers brevets mondiaux sur la synthèse des oméga 3 contenus dans les poissons gras. Polaris les extrait pour les commercialiser sous forme d’huile. Si la source principale d’extraction de ces oméga 3 reste les poissons (thon, sardine, etc.), l’entreprise a obtenu, en 2016, l’autorisation de commercialiser des huiles de microalgues. Depuis, Polaris, qui a levé 5 millions d’euros en mars 2022, développe et commercialise un portefeuille d’huiles issues de ces micro-algues et véritables alternatives aux Oméga-3 marins, sans allergène, très riches en Oméga-3 EPA/DHA.
TrackInOil financé à hauteur de 362 K€
Ces huiles alimentent les marchés du lait infantile, la nutraceutique, les industries cosmétiques et pharmaceutiques. Elles sont donc étroitement concernées par les enjeux de traçabilité, car toute altération dans ces secteurs industriels peut entraîner de graves répercussions socio-économiques, sanitaires, réglementaires et environnementales. Qui plus est , leurs prix peuvent varier du simple au quadruple selon leur origine biologique ou géographique « Dans un contexte mondial en constante évolution, marqué par l’intensification et l’accélération des échanges commerciaux, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la traçabilité et à la certification de l’origine des produits qu’ils consomment. Face à cette demande croissante, nous avons jugé primordial de concevoir un outil innovant, en collaboration avec le CNRS, pour garantir un contrôle rigoureux de l’origine des différentes huiles existantes sur le marché », explique Louis-Marie Martin, C.O.O de Polaris, qui emploie une cinquantaine de personnes sur ses sites de Quimper et Port-La-Forêt pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros.
Le but du LabCom « TrackInOil », porté par la société Polaris et le Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR – CNRS/UBO/IRD/Ifremer) a été financé à hauteur de 362 K€ par l’Agence Nationale de la Recherche. Il développera des outils de profilage moléculaire et de signature isotopique d’ingrédients lipidiques issus de produits de la mer. « En parallèle du développement de ces outils de traçabilité, une lipidothèque de référence sera mise en place afin d’assurer une veille scientifique du marché sur les ingrédients lipidiques émergents et leurs origines. Enfin, le laboratoire commun mettra en place des procédures d’assurance qualité pour répondre aux normes internationales. » précise Philippe Soudant, directeur de recherche du CNRS au LEMAR. A terme, les équipes de TrackInOil souhaitent pouvoir proposer une certification des ingrédients lipidiques par profilage moléculaire et signature isotopique par le biais de prestations à forte valeur ajoutée.
*Laboratoire des sciences de l’environnement marin (LEMAR – CNRS/UBO/IRD/Ifremer)