
Spécialisée dans la fabrication d’escaliers en bois, la PME Les Escaliers Bossard a revu ses conditions de travail à la hausse. Rendue à l’étroit dans son siège historique de Lannilis, l’entreprise (créée en 1964) vient d’investir 2,5 millions d’euros pour construire et aménager un bâtiment neuf, zone d’activité de Lavallot, à Guipavas. 1 500 m² d’atelier et 150 m² de showroom, un parc de machines renouvelé : les Escaliers Bossard et ses quinze employés sont entrés dans leurs nouveaux murs en septembre, parés pour optimiser leur production et répondre aux commandes croissantes.
Des conditions de travail optimisées…
« Depuis 2018, nous avons choisi d’investir dans du matériel pour améliorer l’outil et accélérer la productivité de l’entreprise. Nous avons ainsi pu étoffer notre gamme de produits, notamment en proposant des escaliers finis, peints ou laqués, afin de répondre aux attentes des particuliers. Le chiffre d’affaires a été multiplié par trois, et nous sommes passés de 6 à 15 collaborateurs. Cependant, les locaux devenaient trop étroits, et nous étions excentrés : l’installation à Guipavas va faciliter nos recrutements (deux sont en cours) et nos déplacements. Nous bénéficions maintenant d’un outil de production neuf et évolutif permettant d’assurer notre développement : nous produisons mieux et dans de meilleures conditions pour les collaborateurs qui sont très attachés à leur entreprise », rapporte Alexis Dagorn, Pdg des Escaliers Bossard, pour qui la proximité géographique avec ses clients (pavillonneurs, artisans et particuliers) devient une force.
.. et qui répondent au marché
Dans le nouvel équipement, le showroom permet de découvrir les gammes proposées, de choisir les caractéristiques et les finitions sur la structure, l’essence de bois, le type de rampe… « Alors qu’on annonce le ralentissement de la construction de maisons individuelles, notre diversification de produits vise à anticiper cette crise : les futures constructions, contraintes par des parcelles plus petites, auront de plus en plus d’étages, et donc besoin d’escaliers, esthétiques et de qualité », conclut le responsable d’exploitation des Escaliers Bossard.