Le Festival de la coquille a choisi le port de Saint-Brieuc Le Légué pour sa toute première édition qui aura lieu les 19 et 20 octobre prochains. Cet événement sera l’occasion idéale de célébrer de façon gastronomique le début de la saison de pêche de la coquille Saint-Jacques.

La coquille nouvelle : le produit star de la Baie de Saint-Brieuc mis à l’honneur 

Pendant tout le week-end, les visiteurs pourront apprécier la saveur de la coquille nouvelle, le produit d’exception de la Baie de Saint-Brieuc.

Au programme :

  • Samedi de 9h à 12h : Dès 9h, arrivée des coquilliers au port du Légué et vente directe de coquilles Saint-Jacques entières. Près de 5 000 kg seront proposés aux particuliers – Prix de vente : 3€50
    Les pêcheurs ouvriront les portes de leurs bateaux aux visiteurs, dévoileront leurs astuces pour ouvrir facilement les coquilles, et partageront avec le public leur expertise ainsi que les pratiques de gestion durable de la ressource.
     
  • Pendant les 2 jours : démonstrations culinaires par des chefs locaux, marché d’artisans et de produits locaux, vente de noix de Saint-Jacques, food-trucks et buvette ainsi qu’une mise en valeur des produits de la mer avec le fish-truck du Pavillon France. 
    La confrérie des chevaliers de la coquille Saint-Jacques sera présente ainsi que la SNSM.

Cet événement est co-organisé par Saint-Brieuc Armor Agglomération, l’Office de Tourisme de la Baie de Saint-Brieuc, Cobrenord et le Comité des Pêches.

La CCI Côtes d’Armor, en tant que gestionnaire du port du Légué de Saint-Brieuc, s’inscrit tout naturellement comme partenaire de cette première édition en mettant gracieusement à disposition les équipements portuaires.