Attractivité

Les Expertes.bzh donnent de la visibilité aux Bretonnes dans les médias

Lassées d’entendre « On ne trouve pas de femmes » pour des colloques ou interviews, un petit groupe d’entrepreneures bretonnes a décidé d’agir. Comment ? En lançant l’annuaire digital Les Expertes.bzh. Elles sont déjà près de 220 expertes inscrites ! Cette plateforme gratuite permet à chaque professionnelle de créer sa fiche, d’être répertoriées et ainsi d’être facilement identifiable par les médias et organisateurs d’événements bretons. Un outil puissant qui a fait ses preuves au niveau national depuis longtemps. Et la Bretagne est la première région à le décliner en région.
DR
De gauche à droite : Armelle Léna, Céline Monsallier, Gaël Le Saout et Maryne Bruneau, les fondatrices de l'annuaire digital "Les Expertes. bzh"

Encore trop de tables rondes uniquement masculines ou pas assez de places dans les médias pour les femmes… Les raisons sont multiples. Les journalistes ont souvent des réseaux de contacts élaborés au fil du temps et parfois majoritairement composés d’hommes experts. Alors que les femmes sont de plus en plus diplômées et qu’elles sont expertes dans tous les domaines (scientifiques, politiques, économiques, sociaux, environnementaux), elles sont moins visibles que les hommes et leurs travaux sont de ce fait moins connus des médias. Les raisons sont diverses mais généralement liées à leur disponibilité (elles continuent d’assumer la majorité des tâches domestiques). Sans compter qu’elles se freinent aussi trop souvent à cause d’un sentiment d’illégitimité.

 

Le taux de parole des femmes en chute dans l’audiovisuel

 

Par manque de confiance et par autocensure, elles ont tendance à décliner une invitation média plus rapidement qu’un homme. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), sur l’année 2023, la part des femmes présentes à l’antenne – télévision et radio confondues – se stabilise à 43 %.  – Concernant le temps de parole des femmes sur l’ensemble des émissions audiovisuelles et pas uniquement les plateaux, le taux de parole des femmes a chuté à 34 % en 2023 (- 2 points en un an). Enfin , les  résultats du 11ème Observatoire de la parité dans les médias français et son baromètre Tagaday 2024 montre que depuis le début de l’année, sur les 1 000 personnalités les plus médiatisées dans les médias français, 22,1 % étaient des femmes. C’est 1,9% de plus qu’en 2023.

 

Quatre Bretonnes à la manœuvre

C’est pour infléchir cette tendance que l’annuaire digital les Expertes.bzh*. est né en juin dernier en Bretagne (siège à Brest).  L’initiative revient à quatre Bretonnes : Gaël Le Saout et Céline Monsallier co-présidentes, Maryne Bruneau secrétaire et Armelle Léna trésorière : « Nous avons eu envie de briser les freins, de créer un projet qui permettrait à des femmes d’être visibles, avec leur expertise, utile pour tout le monde et mise en avant… Il fallait qu’on arrête d’entendre: « Mais on ne trouve pas de femmes ! ». Aujourd’hui, ils pourront trouver les expertes qu’ils recherchent facilement ! Plus d’excuse ! »

 

S’inscrire sur la plateforme « Les Expertes.bzh »


*

Le développement de la plateforme bretonne et son lancement ont été rendus possible grâce au soutien de l’Etat, La Région, Le Télégramme, le Crédit agricole d’Ille-et-Vilaine, Kengo et le Point Bzh.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique