
« Réinvestir les territoires, c’est accélérer durablement leurs transformations et celles de leurs acteurs, vivre et travailler là où on le souhaite et réinventer le pacte économique, écologique et social ». Cette raison d’être, celle d’Epopée Gestion, sous-tend l’engagement de cette entreprise d’investissement : « créer de la valeur économique, environnementale et sociale au cœur des territoires et générer ainsi de l’impact positif pour l’ensemble de ses par6es prenantes », précise le communiqué. En ce début d’année, Épopée Gestion annonce adopter la qualité d’entreprise à mission et avoir inscrit cet engagement dans ses statuts.
Intégrer les parties prenantes
Devenir entreprise à mission, ça change quoi ? Défini par la loi Pacte (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le statut d’entreprise à mission a pour but « d’inciter les entreprises à intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans leur stratégie économique ». Entreprise intrinsèquement à impact, Epopée Gestion entend aligner sur le long terme son modèle d’affaires (l’investissement à impact) avec sa raison d’être. Devenir entreprise à mission l’oblige donc à ne jamais déroger à cette règle. Et pour veiller à sa bonne application, Epopée Gestion a créé un Comité de mission composé des différentes parties prenantes : neuf personnalités externes, les deux cofondateurs et une collaboratrice.
Intégrer les enjeux écologiques et sociétaux
« Le secteur financier doit se transformer pour être capable d’appréhender les transitions écologiques et sociétales. Cela ne signifie pas qu’il faut renoncer à la performance économique ; simplement, être performant consiste et consistera, de plus en plus, à intégrer de façon proactive les enjeux écologiques et sociétaux. En notre qualité d’acteur financier, nous sommes pleinement investis de cette responsabilité et voulons déployer nos capacités d’investissement au service de l’ensemble de nos parties-prenantes avec un objectif de long terme : celui de créer de la valeur durable pour tous et réinventer le pacte économique, écologique et social au service des territoires. C’est le sens que nous voulons donner à nos activités et l’objet des engagements que nous prenons en devenant société à mission », déclarent d’une seule voix Ronan Le Moal et Charles Cabillic, cofondateurs d’Épopée Gestion.