Deux ans après son 1er site dans les Pays de la Loire, et une semaine après le lancement d’un second site en Occitanie, le groupe européen Lhyfe inaugure son unité de production bretonne à Buléon dans le Morbihan. Les ambitions de l’entreprise coté sur Euronext ne s’arrêtent pas là : cinq autres sites sont déjà en construction ou en extension à travers l’Europe.
2 tonnes d’hydrogène au démarrage
Le site de Buléon est situé à proximité du parc éolien de VSB énergies nouvelles. Lhyfe y produira jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour, soit jusqu’à 575 tonnes par an, (capacité installée d’électrolyse de 5 MW). « À titre d’équivalence, 2 tonnes d’hydrogène permettent à un camion de parcourir environ 25 000 km sans émettre un seul gramme de CO2 », précise l’entreprise. Le groupe produit son hydrogène par électrolyse de l’eau et s’approvisionne en électricité renouvelable, obtenant ainsi un hydrogène totalement décarboné. L’approvisionnement électrique est assuré par des contrats « PPA » (Power Purchase Agreement) signés avec des producteurs d’électricité renouvelable, dont VSB énergies nouvelles. L’emplacement central de ce site permettra à Lhyfe d’approvisionner ses clients dans l’ensemble de la région Bretagne, dans une logique de circuit-court.
Lorient Agglomération, pionnière

Un nouveau format de production industrielle
A Buléon comme sur le site Lhyfe Occitanie, l’unité de production adopte désormais un nouveau format “conteneurisé”. « Il présente le double avantage de réduire l’emprise au sol de ses sites et de favoriser leur évolutivité afin d’accompagner le développement des usages dans les régions ». Sur un terrain d’environ 6 800 m², le site breton est donc composé d’une série de bâtiments conteneurisés destinés à différentes fonctions (accueil des chauffeurs, salle de pilotage, conversion électrique, électrolyse de l’eau, compression, contrôle qualité, etc.), d’un espace de circulation pour les camions, et de loges de chargement des camions qui transportent l’hydrogène vers les stations de distribution et les différents clients. Lhyfe Bretagne fait partie du projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO). Dans ce cadre, il a bénéficié d’une partie des fonds alloués aux partenaires du projet. Le groupement composé des sociétés HyGO, GNVert et Lhyfe a été désigné par l’agglomération de Lorient attributaire d’un Marché Global de Performance pour la conception, réalisation, exploitation et maintenance de deux stations d’avitaillement en hydrogène vert et renouvelable. Le site assurera la fourniture de l’hydrogène vert et renouvelable pour une durée de 10 ans.




