Enfermé depuis plus de trois ans dans des fûts de chêne français et américain, neufs ou déjà utilisés, le whisky Bale Bro, « premier whisky de maïs breton 100% biologique, brassé, distillé et vieilli en Finistère« selon son propriétaire, vient d’être mis en flacon. Ils sont deux à signer la recette de ce nouveau spiritueux : Bertrand Jestin et son ami chilien Waldo Brown, associés aussi à la tête de cette nouvelle distillerie artisanale près de Brest.
Après une carrière d’expert en vente export, Bertrand Jestin a créé FDC en septembre 2019 après s’être formé dans des brasseries et distilleries du Finistère, de Charente et du Colorado. Soutenu par son ami Waldo Brown, les deux passionnés parviennent à faire aboutir ce projet, avec l’aide de leurs proches, d’amis et accompagnés par la CCIMBO, notamment sur des dossiers d’investissements.
Une offre française balbutiante

Avec une première production limitée à 3 000 bouteilles, pour sa première année de mise en marché, la distillerie prévoit l’arrivée d’un deuxième alambic en mars 2024. « Avec l’arrivée de cet alambic écossais Forsyths d’une capacité de 900 litres, nous allons bien entendu augmenter notre capacité de production, mais surtout commencer à faire des programmes de vieillissements plus longs et proposer des whiskys de 5 et 10 ans d’âge. »
Découvrir la distillerie FDC




