
En cette rentrée du mois de septembre, les candidats à l’alternance pour des métiers de vendeur conseil ou de conseiller commercial manquent à l’appel dans les côtes d’Armor . Il est vrai que selon le dernier baromètre d’Adecco, sur les huit premiers mois de l’année 2023, la Bretagne enregistre la plus forte hausse d’offres de contrats en alternance (+11%) , loin devant les autres régions dont la dynamique de croissance est plutôt stable. Par ailleurs, parmi les métiers les plus recherchés en alternance selon ce baromètre, on retrouve, dans le top 3 : celui de vendeur (14 988 offres et +20% de croissance), d’assistant Ressources Humaines (12 780 offres, -7%) et d’assistant commercial (10 763 offres, +3%).
Des contrats d’apprentissage rémunérés
Et pourtant ! Les entreprises costarmoricaines offrent des contrats d’apprentissage et de professionnalisation rémunérés sur toute l’année 2023-2024. Plusieurs secteurs d’activité recrutent sur des postes variés : Conseiller commercial dans le secteur des assurances, Vendeur conseil en boulangerie pâtisserie, Chargé du développement commercial dans l’énergie, Employé commercial dans la grande distribution…
Pour faire face aux demandes urgentes de ses entreprises partenaires, la CCI Formation maintient ses inscriptions ouvertes jusqu’au 31 octobre, sur 3 formations en alternance permettant de valider des niveaux de Bac à Bac +3 reconnus par l’Etat :
– Niveau Bac Vendeur conseil omnicanal,
– Bac +2 BTS Management commercial opérationnel,
– Bac +3 Responsable développement commercial.
Que l’on soit étudiant en poursuite d’étude ou personne en reconversion professionnelle, il y a à la la clé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pour développer ses compétences.
La CCI Formation poursuit également les journées Orient’action (initiées cet été) jusqu’à fin octobre, afin d’offrir du conseil sur l’orientation et la reconversion. Chaque mardi et jeudi, de 9h à 12h, à la CCI Formation à Saint-Brieuc.