
Organisé tous les deux ans à Lorient, le salon professionnel Itechmer réunit l’ensemble des acteurs de cette filière. « C’est le salon des pêcheurs du monde, unique en son genre. C’est aussi devenu notre marque de territoire« , appuie Lydie Le Pabic, présidente de la Segepex, société d’économie mixte de gestion du parc des expositions de Lorient Bretagne Sud, organisatrice aux côtés de Lorient Agglomération et la Région Bretagne de ce rendez-vous international. Plus de 200 exposants et 5 000 visiteurs sont attendus du 11 au 13 octobre prochains dans les allées de ce salon d’affaires.
Transformer la filière
« Itechmer permet d’avoir une vision large de la filière, d’échanger avec les professionnels et de voir les opportunités à travers les innovations et matériels exposés », rapelle Olivier Le Nézet, président du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins. Cette 15e édition sera placée sous le signe de la décarbonation et de la transformation profonde de l’industrie de la pêche. « L’enjeu principal est de s’affranchir des énergies fossiles. La technologie doit aussi permettre à la pêche d’être sélective et durable pour assurer notre souveraineté alimentaire. A terme, il faudra renouveler la flotte avec des solutions soutenables pour les professionnels », annonce le représentant des pêcheurs.
Au travers de tables rondes, réflexions et autres démonstrations, Itechmer est aussi et avant tout une vitrine des innovations maritimes. Cette prochaine édition n’y coupera pas, avec un fil rouge annonciateur de la tenue des échanges et des enjeux : « Innover pour transformer la filière ».
Transition énergétique et pêche durable
Transition énergétique et décarbonation nourriront les débats de la première journée, le mercredi 11 octobre. Yves Guirriec, directeur des établissement gérés par la CCI des Côtes d’Armor, animera une conférence sur la transformation des places portuaires et des sources énergétiques. Energie houlomotrice, photovoltaïque, hydrogène vert.. Les pistes sont lancées, des projets avancés et des solutions testées. « La filière ne peut plus attendre, il faut agir », rappellent les professionnels.
Véritable facilitateur et apporteur d’innovations, le salon Itechmer est aussi un écrin de solutions qui marquent en profondeur l’évolution de la filière. Ainsi, le jeudi 12 octobre, rebaptisé « Blueday », seront présentées des technologies technologiques qui contribuent à développer une pêche durable, « en limitant l’impact physique des engins de pêche sur les habitants marins et en optimisant la valorisation, le recyclage et le cycle de vie des matériaux professionnels », souligne le Pôle Mer Bretagne Atlantique, partenaire de cette journée et thématique dédiée.
« Itechmer est un rendez-vous indispensable qui a toujours suivi les évolutions du secteur. L’urgence est de faire des économies d’énergie et de décarboner nos navires. J’espère trouver des solutions. Je participerai aussi à une table ronde sur les engins sélectifs », enchérit Eric Guygniec, président de l’armement de la pêche artisanale de Keroman.
Planification maritime
La dernière journée sera consacrée à la planification maritime et plys largement sur la politique commune de la pêche. Coactivités, développement des aires marines et zone limitée de pêche seront débattus à coeurs ouverts pendant cette matinée animée par un panel d’intervenants concernés.