Si la météo éloigne les touristes des plages, elle peut les inciter à découvrir une autre facette de la Bretagne : sa diversité économique. En 2022, 185 entreprises bretonnes ont accueilli 1,2 million de visiteurs, selon l'association Entreprises et Découvertes qui recense et détaille cette activité touristique spécifique. Plus de la moitié de ces entreprises (56%) évoluent dans l'agroalimentaire.

Biscuiteries et conserveries ont la cote, mais pas que. Les verreries de Bréhat ou les établissements Yves Rocher à La Gacilly attirent aussi plusieurs milliers de visiteurs chaque année. Cet été encore, le tourisme dit économique va tirer son épingle du jeu (peut-être aidé par la météo qui favorise les activités à l’intérieur !). Des centaines d’entreprises bretonnes ouvrent leurs portes, organisant même des circuits dédiés et des visites commentées.
Ainsi, l’association Produit en Bretagne annonce l’ouverture de 30 entreprises au public, pour les 30 ans du réseau. « A l’occasion de son anniversaire, l’association Produit en Bretagne met en lumière 30 de ses adhérents qui ouvrent leurs portes au grand public cet été ou au cours de l’année. Visites guidées ou libres, dégustations, immersions…, toutes les occasions sont bonnes pour s’immerger au cœur de l’industrie bretonne« , invite l’association.
>>> Lire aussi : Tourisme économique. 38 entreprises du Finistère livrent leurs secrets le temps d’un été (bretagne-economique.com)
Le tourisme de savoir-faire est un tourisme remarquable et durable, rappelle pour sa part l’association Entreprises et Découvertes qui recense chaque année l’activité générée par ces visites, dans les différentes régions de France. « Région historique de la visite d’entreprise, les institutionnels du tourisme breton sont particulièrement actifs via l’organisation d’évènements et l’accompagnement d’entreprises« , souligne l’association nationale.