Transitions

Economie sociale et solidaire. Ouverture d’un nouveau magasin Envie 29, à Brest

Le groupe coopératif Ressources T - Envie ouvre un nouveau magasin d’électroménager rénové garanti, Envie 29, dans la zone d’activité de l’Eau Blanche, à Brest.

envie29_brest
DR

Le magasin ouvrira ses portes mardi 6 septembre et propose à la vente un grand choix d’appareils électroménagers reconditionnés : lave-linges, lave-vaisselles, congélateurs, fours, réfrigérateurs, cuisinières, sèche-linges etc. ; ainsi qu’une gamme de petits électroménagers et de produits multimédia : aspirateurs, centrales vapeur, machines à café, robots de cuisine…

Issus des déchetteries du Nord Finistère ou récupérés chez certains distributeurs partenaires avec lesquels le groupe breton Ressources T-Envie travaille, ces appareils sont tous diagnostiqués, réparés et contrôlés en atelier. « Ils sont mis en vente dans le magasin, assortis d’une garantie d’un an minimum. Les prix de ces appareils sont jusqu’à 70% inférieurs à ceux pratiqués pour des appareils neufs similaires« , explique le communiqué.

Objectif réinsertion

Au-delà de cette espace de vente de 300 m², la raison d’être de cette entreprise est la réinsertion et le développement de l’employabilité des personnes très éloignées du monde du travail. « En projet depuis 2018, le groupe Ressources T – Envie a racheté l’ancienne usine SDMO de 4000 m² sur un terrain de 8700 m² situé à proximité du quartier prioritaire de la zone de l’Eau Blanche, à Brest. Depuis décembre 2021, les travaux sont en cours où seuls les murs et la charpente de l’ancienne usine ont été gardés« , raconte le communiqué.

Ressources T – Envie a investi 3,5 millions d’euros dans ce projet, « avec le soutien de l’Etat, des collectivités locales et de fondations », souligne Ludovic Blot, directeur général du groupe coopératif à but non lucratif. « Nous investissons de manière conséquente sur ces nouvelles activités qui vont permettre à des personnes éloignées de l’emploi de rebondir vers des emplois durables. »

Aujourd’hui, Envie 29 mobilise 16 emplois, dont 10 sont des contrats en insertion. Le groupe envisage une croissance qui permettra, fin 2023, de créer 44 emplois pérennes au total, dont 31 en insertion.

Trois entreprises inclusives

Ce nouveau bâtiment accueille désormais trois entreprises inclusives :
1/Envie Transport qui développe l’activité de collecte, de regroupement et de tri des déchets d’équipement électrique et électronique (D3E). « Cette entreprise est effective depuis février 2022″, précise le communiqué ;
2/ Envie Électroménager qui développe une activité de rénovation en atelier et de vente en magasin d’appareils électroménagers garantis au minimum 12 mois. « L’activité en atelier est également opérationnelle ».
3/ Et, prochainement, Envie Autonomie lancera une activité de reconditionnement et de vente d’équipements médicaux (déambulateurs, sièges de douche, aides à l’hygiène, lits ou fauteuils roulants manuels et électriques etc.)

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique