Télétravail, responsabilité de l’entreprise, équipements et usages informatiques : quels sont les bouleversements engendrés par la crise sanitaire dans les pratiques du numérique au sein des entreprises bretonnes ? Réponse avec l’observatoire de recherche public Marsouin, mandaté par la Région Bretagne. Il a mené, entre mars et avril 2021, une enquête auprès de 1 529 entreprises bretonnes de plus de 10 salariés. Le fruit d’un partenariat avec la CCI Bretagne qui a ciblé et diffusé le questionnaire auprès de ses ressortissants.

La pandémie, un accélérateur du numérique ? Cela se pourrait fort bien. Le confinement a bouleversé nos habitudes. Ceux qui n’avaient pas pris le virage du numérique se sont retrouvés pénalisés, une prise de conscience s’opère, avec en filigrane la question du bon usage de ces nouvelles technologies. Face à ces bouleversements que faut-il retenir de l’enquête menée par l’Observatoire de recherche public Marsouin auprès de 1529 entreprises bretonnes ?
Tout d’abord il est intéressant de noter que « 42% des entreprises bretonnes interrogées ont été contraintes de fermer durant le premier confinement contre 8% lors du second. » C’est sans aucun doute le fruit d’une adaptation rapide et d’une certaine agilité. Comme le souligne l’Insee dans une étude parue fin décembre 2020, « les entreprises se sont adaptées à ce nouvel environnement en modifiant leur offre (20 %) et en proposant de nouveaux produits ou services en ligne (10 %), en réorganisant leur logistique (52 %), en mettant en place de nouveaux partenariats (7 %). Enfin, le télétravail a permis à 40 % des sociétés restées ouvertes durant le confinement de poursuivre leur activité. »
Pour autant, en poursuivant la lecture des résultats, l’enquête révèle que « 68% des entreprises déclarent avoir moins de 10 des postes télétravaillables alors que seulement 6% d’entre elles estiment que plus de 75% des postes peuvent être réalisés en télétravail.« En effet, selon l’European dataLab, les secteurs faiblement télétravaillables ou moins d’un emploi sur trois peut être réalisé en télétravail sont l’agriculture, la construction, de l’industrie et des commerces. Ces secteurs d’activité tirent l’économie bretonne.
Les réseaux sociaux, désormais incontournables
Malgré tout, aujourd’hui, « 100% des entreprises interrogées ont une connexion Internet, 84% possèdent un site internet et 75% sont présentes sur les réseaux sociaux (tous confondus). » Concernant ce dernier point, en 2015, seulement un quart des entreprises interrogées déclaraient être actives sur au moins un réseau social. Preuve qu’ils sont devenus en 5 ans un tremplin indispensable pour se faire connaître auprès de ses clients, fournisseurs et autres partenaires et jouer la carte de la proximité.
Le numérique , facteur d’innovation
Enfin en matière de cybersécurité, 62% des entreprises interrogées déclarent avoir eu un cas de piratage. Hameçonnage, rançongiciels, piratage de compte… Les attaques informatiques n’ont eu cesse de se multiplier dans le contexte de la crise sanitaire. L’épidémie de Covid-19 a entrainé une augmentation inédite des usages numériques liés aux confinements (recherches d’informations, achats en ligne, recours massif au télétravail…). Preuve en est, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr qui pour missions d’assister les victimes de cyberattaques, de les informer sur les menaces et des moyens de s’en protéger a connu en 2020 une forte hausse de sa fréquentation (+155% par rapport à 2019). Plus de 1,2 million de personnes ont visité ses contenus et ses alertes. Lors des premières semaines de confinement au printemps 2020, les visites ont atteint un pic de près de 600%.