80 % des actifs bretons et ligériens sont autosolistes pour leurs trajets domicile/travail. Partant de ce constat, la plateforme de covoiturage OuestGo, lancée en mai 2018 privilégie les trajets de proximité, ceux d’une vingtaine de kilomètres. Son application est désormais disponible gratuitement sur Android dans le PlayStore et sur iOS dans l’AppStore.

OuestGo* est une plateforme de covoiturage publique, mutualisée sur le Grand-Ouest et gratuite pour ses utilisateurs. Créée pour le covoiturage du quotidien, elle est aujourd’hui portée par le Syndicat Mixte Mégalis Bretagne après avoir été développée par Mobicoop, pour un montant de 540 000€ (dont 140 000 € pour l’application).
OuestGo est conçu comme un réseau de covoitureurs laissant la possibilité aux utilisateurs de créer leur propre communauté afin de l’animer. A ce jour, elle enregistre 54 600 inscrits et près de 6 000 offres de trajets ont été proposés en 2019.
Développée sous licence libre (opensource), la plateforme a déjà été adoptée par 77 collectivités bretonnes et légériennes. Toutes celles qui seraient intéressées par un tel outil peuvent y adhérer.
*Plateforme initiée par la Région Bretagne, le Département du Finistère, Rennes Métropole, Brest Métropole, Nantes Métropole, et Carene St-Nazaire agglomération, en partenariat avec la DREAL Bretagne et le soutien financier de l’Ademe Bretagne.