Créée par Sophie Tardivel , Doptim est spécialisée dans l’analyse des données. Pour créer un véritable mouvement de la Data en Bretagne et sensibiliser les PME à ses enjeux, elle lance, avec 4 autres start-up, le « Breizh data club ».

Data scientist de formation, Sophie Tardivel a une longue expérience dans l’industrie des télécommunications, en R&D, en ingénierie d’affaire et en création d’offre pour des marchés internationaux. De retour en Bretagne, elle a créée Doptim en janvier 2017. « Mes prestations sont tournées vers les entreprises locales, les industries en particulier, un monde que je connais bien. Aujourd’hui n’importe quelle industrie bretonne possède peu ou prou de la data. Mon approche consiste à aider les dirigeants à se poser la question de son utilisation, à trouver ce qui est pertinent d’analyser ou pas. Lorsque ces données sont récurrentes nous développons alors des modèles pour faire de la prédiction, définir une stratégie, prototyper ou industrialiser leur solution ».
Du Big Data à la Smart Data
En fait, la data est partout et elle est big. Doptim cherche à la rendre smart plus qualitative pour servir au mieux la connaissance clients des entreprises. Le big data peut amasser des quantités astronomiques de données numériques et les informations ainsi collectées permettent d’affiner la relation client et de la rendre prédictive, mais comment bien les exploiter ? « Tout l’enjeu consiste à trouver le moyen de rationaliser cette masse de données », Détaille Sophie Tardivel.
Lancement de Breizh data Club
Pour inciter les entreprises bretonnes à appréhender l’enjeu stratégique concurrentiel qui se profile derrière l’analyse des données, elle vient tout juste de créer avec trois autre confères l’association Breizh data club. « Avec Data2B, Advalo et ThinkR, nous sommes en train de déposer les statuts. Après les Télécoms, la Bretagne a grand intérêt à participer au mouvement de la Data. C’est un marché en plein boom avec des enjeux énormes. Notre association a pour objet de développer et promouvoir l’écosystème Data en Bretagne et dans le Grand Ouest en impliquant les entreprises, les établissements d’enseignement, les experts indépendants, les associations, les réseaux sociaux qui enseignent ou font de la data science, de l’ingénierie data, de la dataviz, etc » .
Save the date
Pour ce faire, le 19 octobre prochain, Breizh Data Club organise à Rennes, avec la French Tech, le tout premier Breizh Data Day. C’est un évènement qui s’adresse à toutes les entreprises aux initiées comme aux non initiées.
Programme bientôt disponible sur : https://Breizhdataday.com
Contact : sophie.tardivel@doptim.eu