Créée en 2010 par Didier Gréggory , Turbiwatt, conçoit et fabrique des micro hydrogénérateurs spécialisés sur les basses chutes. Située à Caudan (Morbihan), où elle fabrique ses turbines à partir de pièces d'origine principalement française et européenne, Turbiwatt a enregistré en 2016 une forte croissance de son activité. La PME annonce bientôt la mise en service de sa 50ème turbine ainsi que la commercialisation de sa Tigre T1300.

Positionnée aujourd’hui une sur un marché de niche, celui la petite hydro, Turbiwatt est actuellement en phase de pré- commercialisation de sa nouvelle née : la Tigre T1300 « Elle répond aux spécificités des « grands sites » : patrimoine industriel hydraulique, grandes rivières, canaux et écluses, etc, explique le dirigeant. Dans un premier temps, elle sera développée pour des puissances de 20 à 60 kW, puis, d’ici fin 2017, pour des puissances jusqu’à 120 kW. Des machines simples et de taille réduite, à débit constant, vitesse constante, qui produisent une énergie aux normes du réseau. Qu’ils soient particuliers, collectivités, énergéticiens privés ou parapublics , l’entreprise a réussi à intéresser un public très varié . « Nous étudions actuellement 250 projets pour équiper des moulins, ainsi que 80 projets d’envergure pour le compte d’opérateurs de l’énergie, de l’eau, d’opérateurs industriels ou encore de collectivités territoriales ».
Présente en Espagne au Royaume-Uni et en Suisse
« Nous venons de livrer nos premières turbines à Hidric en Espagne pour l’équipe-ment d’un ancien moulin, poursuit Didier Gréggory. Hidric est un des principaux distributeurs dans les domaines de l’irrigation et de l’hydroélectricité ». Au Royaume-Uni, Turbiwatt poursuit également son développement où plusieurs projets devraient se concrétiser dans les prochains mois. « Nous étions présents à All Energy en mai 2017, à Glasgow». Enfin, en Suisse, Romande Énergie et Gruyère Énergie se sont équipés des Turbines Turbiwatt pour équiper les débits de dotation de certaines de leurs centrales hydroélectriques. «Les débits de dotation sont les petits débits réglementaires destinés à assurer un niveau d’eau minimum sur le plan biologique. Ils étaient jusque-là inexploités », précise le dirigeant. L’entreprise compte un effectif de 6 personnes.
.