Axelle Biscarat a ouvert sa première micro-crèche à Rennes, en janvier 2017. Son projet éducatif basé sur la qualité de l’accueil des familles s’inspire de l’approche Snoezelen. Le succès étant au rendez-vous, trois nouvelles structures Crèche’n’do verront le jour en 2018.
« La petite enfance, je m’y intéresse depuis 2004, explique Axelle Biscarat, créatrice de crèche. Avec mon mari, nous aimons les remises en question, la liberté et l’autonomie dans le travail. Aussi en septembre 2014, nous avons quitté Paris pour nous installer à Rennes avec nos trois enfants. Il se passe vraiment quelque chose dans cette ville. Sa qualité de vie, sa proximité avec la mer et son taux de chômage plus bas qu’ailleurs attirent de plus en plus en plus de monde. Il suffit de lire les enquêtes d’opinions». Dans ce contexte, sa première micro-crèche ouverte en janvier 2017 dans un quartier entièrement rénové, proche du centre-ville, affiche complet. Trois autres Crèche’n’do ouvriront leurs portes à Rennes en 2018 : en mars, quartier nord Saint martin, en septembre sur la zone Cap-Malo et enfin, dès que l’ARS aura donné son feu vert, au centre commercial Grand Quartier. « Les besoins sont là, les inscriptions suivent leurs cours, je n’ai pas de réelle inquiétude quant au taux de remplissage. »
La micro-crèche, un concept très encadré

Un projet éducatif sur mesure

Un projet accompagné par la CCI Ille-et-Vilaine
Dès 2015, pour mener à bien son projet, Axelle Biscarat a entamé un parcours de créatrice d’entreprise en se rapprochant de la CCI Ille-et-Vilaine. « Conseils, formations, ateliers, mises en relation, tout est bon à prendre. Ce type d’accompagnement nous permet de constituer un carnet d’adresses et d’avoir un interlocuteur privilégié qui suit notre projet». Autre effet levier : la plateforme d’initiative locale du pays de Rennes lui a accordé un prêt d’honneur de 5 000 euros et le FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes) l’a aidé à garantir ses emprunts bancaires. Elle a ainsi pu acquérir deux des quatre locaux destinés à l’aménagement de ses micro-crèches. Preuve que les partenaires bancaires mais aussi la CAF ont confiance en cette créatrice dans l’âme. « Je m’intéresse à d’autres sujets en lien avec l’enfance et j’explore d’autres territoires. Le temps passe vite, je dois accélérer pour être à même de réaliser tous mes projets, conclut Axelle Biscarat.





