Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Emilien Maréchal, chef de projet et Amélie Caro, directrice de Terre de Compta (29)
Chall
Emilien Maréchal, chef de projet et Amélie Caro, directrice de Terre de Compta (29)

Terre de Compta : une expertise comptable pour agriculteurs 100% digitale

Christelle Hall, le 21.04.2017

Filiale de Cogedis (Finistère), le cabinet d’expertise comptable Terre de Compta, vient de lancer un outil en ligne gratuit pour les jeunes agriculteurs. La startup tourne à plein régime.

Installée à la sortie du bourg du Faou, en zone de Coativoric à Rosnoën, le cabinet comptable MCEL cultive la discrétion. Nul besoin d’enseigne particulière pour cette filiale de Cogedis puisque son activité se concentre sur Internet. MCEL se divise en deux marques à 100% digitales : Compta In Touch lancée en avril 2015 pour les artisans, commerçants et professions libérales, et Terre de Compta lancée en décembre 2015 pour les agriculteurs. Dans ces bureaux de 500m2 se côtoient des comptables, juristes, commerciaux, et une société de webmarketing, Iclosion.

30 nouveaux clients par mois

A ses débuts il y a tout juste deux ans, au Faou, MCEL se composait de deux personnes, la fondatrice Géraldine Talec et Amélie Caro. Aujourd’hui directrice d’une équipe de trente personnes, disposées en open space, cette dernière dirige un portefeuille de 800 clients, en progression d’une trentaine de nouveaux dossiers par mois.


« Par l’innovation et la créativité, nous arrivons à capter des clients en France jusqu’au Dom-Tom. Nous proposons des solutions en ligne adaptées, qui peuvent éviter les déplacements en cabinet. Nos clients ont un compte personnalisé leur permettant de poser leurs questions  24h/24. Nous leur répondons sous 48h, soit par mail, soit par téléphone. Ensuite, si besoin, un rendez-vous est fixé avec un comptable qui leur est dédié. »

Outil d’analyse de projet

Une centaine d’agriculteurs composent la clientèle de Terre de Compta. Cette entité spécifique au monde agricole dispose de comptables spécialisés, car « les besoins sont différents de nos autres clients. Il faut connaître les aides Pac* et les spécificités fiscales du secteur. »

Pour guider les jeunes agriculteurs souhaitant s’installer, Terre de Compta s’est inspiré d’un simulateur développé par Cogedis et l’a adapté. « Notre objectif est de permettre aux jeunes agriculteurs de connaître la rentabilité de leur projet d’installation, explique le chef de projet, Emilien Maréchal. A l’aide de questions simples mais précises, notre algorithme détermine le point d’équilibre de leurs revenus, en fonction de leur production. Cela donne une idée de leur chance de réussite ! »


Prestations sur mesure

Gratuit et accessible à tout internaute sur le site Terre de Compta, ce simulateur place le curseur sur une grille d’évaluation : vert, tout va bien, le projet est viable ; orange, il y a des points à revoir ; rouge, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un conseiller.
« Bien sûr, nous voulons faire connaître nos prestations, qui sont sur mesure et modulables à tout moment, précise Amélie Caro. Il est possible de faire réaliser un devis en ligne gratuit, sans engagement. Mais l’idée est aussi d’aider à se projeter, de partager nos compétences digitales avec le public des jeunes agriculteurs qui est particulièrement technophile, donc demandeur de ces outils en ligne sur n’importe quel écran. De plus, au démarrage d'une affaire, la confidentialité prime. Alors cet outil donne des clés sans que soit dévoilé le contenu du projet. » Le simulateur s'adresse aux producteurs laitier, éleveurs de bovins/viande, volailles et porcs ainsi qu'aux producteurs de grandes cultures.

Collaborations avec les startups

D’autres simulateurs d’aide à la décision « sont dans les tuyaux » pour Compta in Touch et Terre de Compta, notamment des outils de facturation, développé avec une startup brestoise Intia.

« Nous travaillons sur un mode agile donc pouvons travailler facilement avec les startups répondant à nos besoins, précise Amélie Caro. La veille a aussi son importance. C’est pourquoi nous serons au Space à Rennes cette année. »

* politique agricole commune

Cogedis est né il y a 40 ans à Saint-Thonan, Finistère (gestion de patrimoine, conseils juridiques, stratégie d’entreprise…). Le groupe compte 900 collaborateurs, implantés dans 30 départements (répartis sur 85 agences) et compte sur la fidélité de 19 000 clients. Il est implanté à Paris et à Lyon.