Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Vincent Verbeque, à la direction technique centrale de Thales systèmes aéroportés
Chall
Design center Thales de Brest

Bientôt un Design Center Thales à Brest

Christelle Hall, le 03.02.2017

Thales investit un demi-million d’euros dans son 7e Design center, prévu à Brest au plateau des Capucins. Une façon pour le groupe français de s’ouvrir à un écosystème numérique dynamique tout en apportant son savoir-faire d’industriel.

Brest sera donc le 7e centre de réflexion autour du design des objets voulu par Thales Université, le centre de formation des 25 000 employés du groupe.
Après une première expérience avec la célèbre université américaine de Stanford , son premier design thinking  a ouvert en 2009 dans les Yvelines. Succès rapide du fait de sa pertinence. « Ce fut la bonne surprise, témoigne son directeur Didier Boulet, je n’aurais jamais imaginé un tel impact en si peu de temps. Nous sommes une dizaine de personnes, issues du design, d’HEC, de polytechnique, du marketing, de l’ingénierie, à travailler avec les équipes des services de Thales pour chercher ce qui peut être désirable, viable économiquement et faisable technologiquement. »

Expérience utilisateur

Design Center ThalesInsistant sur l’expérience utilisateur et la rupture avec les modèles traditionnels de management de projet, le design thinking permet de mettre autour de la table des compétences diverses, les faire entrer en résonnance. « A priori, les produits Thales sont peu concernés par le design. Nous avons construit notre crédibilité, essaimé des design center près des sites Thales et nous travaillons sur  de vrais gros projets », commente Didier Boulet.
Par exemple, la « 6-Watch », une montre connectée destinée aux policiers. « Elle a été codesignée avec eux, ce qui a permis de comprendre leurs besoins et de développer de nombreuses fonctionnalités. Cela a nécessité un an de travail avec les services. » La 6-Watch fait partie des 10 plus belles innovations de l’année 2015 selon le salon Milipol et va être commercialisée prochainement.

« fertilité croisée »

Pour bouleverser les modèles connus, et trouver de nouveaux marchés, il faut de l’impertinence, de la curiosité et une forte envie de collaborer. « L’innovation est une désobéissance qui a réussi » souligne l’entreprise. La preuve que les grands groupes, y compris dans la Défense, chercher à se faire bousculer. « Thales Brest* veut s’ouvrir à l’écosystème numérique de l’ouest Bretagne, précise Vincent Verbeque, à la direction technique centrale de Thales systèmes aéroportés. Il y a à Brest une véritable effervescence qui peut nous permettre de revoir notre façon de travailler. »
French Tech Brest plus, UBO Open Factory (qui va travailler avec Thales Optronique), Fabriques du Ponant, Cantine numérique, Village by CA, commons labs des grandes écoles Ensta/Telecom Bretagne/école navale, incubateurs, pôle de compétitivité, West Web Valley...   Le design center de Thales Brest veut jouer la « cross fertilité » ! Il s’ouvrira donc en septembre 2016, non pas à Plouzané, mais au dernier étage du bâtiment Cap Vert, au Plateau des Capucins, « un lieu idéal pour rassembler les acteurs du design. Pour commencer, le centre brestois se  positionnera sur 2 à 3 projets de design thinking. Ce sera une interface avec les entreprises locales. » Le groupe Arkea, qui a déjà fait appel au centre de design parisien, y trouvera ainsi de la proximité.
Ces bureaux pourront accueillir jusqu’à 30 personnes et seront pilotée par un responsable en cours de recrutement. 500 000 € y sont investis pour doter les lieux des équipements idoines. « Nous pourrons y faire du prototypage rapide car le but est bien de déboucher sur de nouveaux marchés. » Chez Thales, l’expérimentation est à l’œuvre.

Thales Brest : Thales systèmes aéroportés et Thales Underwater Syste, 1 600 salariés

Les design centers de Thales : Paris (Jouy-en-Josas), Bordeaux ; Glasgow, Reading ;  Stuttgart ;  Quebec ; Irvine (ouest des Etats-unis) ; Mexico, Sao Paulo ; Abu Dhabi ; Singapour ; Perth (Australie).

 

Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.