Accueil > Portraits > Vital Concept (22) : L’Hexagone

 


Vital Concept (22) : L’Hexagone en direct

Publication : 11-04-2014

Leader de la vente à distance de produits et équipements pour l’agriculture, les espaces verts et l’équitation, Vital Concept a doublé son chiffre d’affaires depuis son installation à Loudéac en 2010.

De 20 millions d’euros en 2010, le CA a atteint 40 millions en 2013, dans un secteur pourtant en crise, justifiant le prix de la Croissance aux Oscars des entreprises 2014. « Nous avons su tirer notre épingle du jeu grâce à un schéma de distribution très direct », indique Patrice Etienne, le dirigeant. « Notre stock est centralisé à Loudéac. Toutes les commandes sont préparées ici et expédiées directement chez les clients pour les 4 départements bretons, ou via nos 10 plateformes-relais régionales pour le reste de la France. » Quel que soit l’éloignement du client, une seule rupture de charge permet de livrer près de 350 commandes par jour, soit 45 000 tonnes de marchandises en 2013.

À cela s’adjoint une approche produits très pointue et une offre globale conséquente. « Nous gérons 9 000 références, permettant aux agriculteurs de grouper leurs achats sur tous les aspects de leur activité : nutrition, soin, équipement, semences… » 90 % des produits étant estampillés Vital Concept. Dimensionné pour un chiffre d’affaires de 60 millions, l’entrepôt de 11 000 m² laisse entrevoir une belle marge de progression. « Sur certaines gammes, nous ne sommes qu’à 3 % de part de marché. Nous pouvons rester dans cette dynamique de croissance pendant encore quelques années si nous continuons à rester très réactifs face aux attentes de nos clients. »

www.vital-concept.com

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Côtes d’Armor




Autres Portraits

M Sport (35), vêtements de sport made in Bretagne

A Rennes, la boutique Maryelen Sport pour Elle a lancé sa propre marque, fabriquée dans les Côtes d’Armor. Une ligne homme rejoindra bientôt les rayons.

En savoir plus

Simulo Technologies créée sous l’impulsion d’Entreprendre Bretagne

A 23 et 25 ans, Laëtitia Fermen et Tristan Giraud ont créé à Lorient leur entreprise, juste après avoir obtenu leur Master mécanique et matériaux à l’UBS. Une opportunité saisie à l’issue des (...)

En savoir plus

Agroalimentaire : Océaniques Restauration (29) affiche 10% de croissance (...)

Océaniques Restauration, située à Carhaix (29), fête cette année ses 20 ans. L’occasion de revenir sur cette entreprise au service des professionnels de la (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits