Accueil > Portraits > PME, l’industrie du futur (...)

 


PME, l’industrie du futur est à votre portée

Publication : 09-09-2016

L’une des ambitions de la politique industrielle du Gouvernement est d’aider les entreprises à moderniser leur outil industriel et modifier leur modèle économique en intégrant le potentiel du numérique. C’est aussi, en Bretagne, celui des principaux acteurs économiques mobilisés autour du projet Industrie du Futur : Cetim, Institut Maupertuis, IUMM et CCI Bretagne.

S’il y a une expression à la mode, c’est bien celle de l’Industrie du Futur. Sur les salons, pendant les conférences, lors des discours des grands patrons, on parle d’Industrie du Futur. Malgré cet engouement, toutes les PME n’y sont pas encore sensibles car peu familières avec les technologies mises en avant par l’industrie du Futur appelé aussi Usine 4.0 ou usine connectée. Pour inverser cette tendance, l’Alliance pour l’Industrie du Futur a mis sur pied un programme spécialement conçu pour elles. En Bretagne, il est financé par la Région et l’Europe et déployé dès ce mois-ci par les organismes ci-dessus mentionnés.

Un programme pour les PME

Le programme « Industrie du Futur en Bretagne », vise à convaincre les PME de s’intéresser à la modernisation de leur outil de production et anticiper les changements économiques et organisationnels qui devront accompagner la diffusion des usages numériques. Ces dernières années, face à la faible visibilité des marchés, elles ont minimisé les investissements. Selon une étude du cabinet Roland Berger, « l’âge moyen des machines en France n’a fait qu’augmenter pour atteindre 19 ans en 2014. » L’enjeu est qu’avec la personnalisation de masse des produits que permet le numérique, les PME bretonnes puissent continuer à travailler avec des grands groupes, en leur offrant la technicité et la réactivité nécessaire et ainsi de préserver ou de faire revenir des contrats susceptibles d’être réalisés à l’étranger.

Dans ce contexte, l’Industrie du Futur en Bretagne est un programme d’accompagnement, à la carte pour les PME, car les enjeux sont très différents d’une usine à l’autre. En effet certaines ont simplement besoin d’une mise à niveau pour rester dans la course, quand d’autres doivent se transformer entièrement. Quoiqu’il en soit si ce programme vous intéresse, tout commencera par un diagnostic de performance avec un consultant agréé par le comité opérationnel.

Contact à la CCI Bretagne : roland.cariou bretagne.cci.fr

Article paru dans le numéro 11 de Bretagne économique 3ème trimestre 2016




Autres Portraits

MSPI s’ouvre au marché de l’isolation par l’extérieur

Depuis Saint-Malo et Saint-Gilles (35), MSPI emploie une soixantaine de salariés pour un CA de 5,2 millions d’euros. Cloisons sèches, plâtrerie traditionnelle, plafonds suspendus, aménagement de (...)

En savoir plus

Depuis Vitré (35), Les Délices du Valplessis proposent leur savoir-faire aux (...)

En 2007, Les Délices du Valplessis ont fêté leurs 25 ans. Spécialisée dans la production de glaces, l’unité de Production du groupement des Mousquetaires présidée par Yves Thépaut - détenait, lors de la (...)

En savoir plus

196°C (56), pour un été complètement givré !

Créée en 2015, l’entreprise mobile de Jean-François Turini a fait du chemin. Spécialisée dans la création culinaire spectaculaire, -196°C parcourt les festivals, les événements d’entreprises et les fêtes (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits