Accueil > Portraits > Nomad’Yo (29), un brassé (...)

 


Nomad’Yo (29), un brassé bio végétal 100% innovant

Publication : 23-04-2014

Très semblables au yaourt (à base de lait animal), les brassés Nomad’Yo ne contiennent que de l’eau et des céréales bio fermentées - sarrasin finistérien, millet sarthois, riz camarguais - pour le bonheur des palais subtils… et des allergiques au gluten ou au lactose !

D’un grain de riz, Christophe Favrot, ingénieur agronome spécialisé en microbiologie, a isolé les ferments transformateurs d’une bouillie de céréales en délicate préparation végétale, aromatisée aux fleurs ou fruits sauvages de saison. Puis a breveté le procédé. « Mon épouse et associée Nathalie Mouillot et moi-même voulions vivre ici, à La Feuillée », explique Christophe Favrot. « L’innovation permet de créer de l’activité dans des zones dites isolées ». Lauréat en 2012 du prix Emergence décerné par le ministère de la Recherche et Oséo, l’inventeur construit sa micro-yaourterie - une unité de production de 20 000 pots à l’année - et lance son entreprise Plurielles. Celle-ci devient très vite finaliste d’Innova Bio (2012), puis 2e prix du concours national de la création d’entreprises agroalimentaires ainsi que lauréate du concours national de la création agroalimentaire bio (2013). Christophe Favrot, accompagné par la CCI et le réseau Neve’o, vient d’obtenir un prêt d’honneur d’Initiative Pays COB pour s’équiper de deux micro-yaourteries supplémentaires et augmenter sa production artisanale vendue en Biocoop, sur le marché de Quimper et en vente directe ; tout en envisageant « un essaimage d’unités de productions autonomes collaboratives, inventives, élaborant un savoir-faire partagé » qui ferait de son invention plus qu’un produit : un bien commun.

Plurielles
Croas an Herry
29530 La Feuillée

T 06 25 87 46 26
nomad-yo.blogspot.com

Article paru dans le numéro 2 de Bretagne économique
2ème trimestre 2014 - Edition CCI Morlaix




Autres Portraits

Les Viviers quiberonnais : du poisson noble pour clientèle sélect’

De beaux poissons vendus principalement à des résidents secondaires quiberonnais et à de grands restaurants parisiens… Tel est le credo des Viviers quiberonnais depuis 1988. Avec 7,3 millions d’euros (...)

En savoir plus

Quéguiner, 60 ans et toujours en construction

Lors du premier Palmarès de 1988, Quéguiner comptait 515 salariés, 7 agences pour un CA de 69 millions d’euros. Vingt ans plus tard, le N°1 du négoce en matériaux de construction indépendant de Bretagne (...)

En savoir plus

YSLAB (29) : la mer, l’avenir de notre santé

Avec ses 330 kms de côtes, la Cornouaille est aux premières loges d’une ressource infiniment précieuse et qualitative pour la santé et l’hygiène humaine : la mer. Une entreprise quimpéroise, Yslab, l’a (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits