Accueil > Portraits > CNN MCO (29) vise le marché

 


CNN MCO (29) vise le marché des Marines étrangères

Publication : 05-12-2016

Basée à Brest mais intervenant dans plus de 60 pays, CNN MCO s’est imposée en 10 ans sur le marché français du Ship Management. Elle se tourne vers les marines étrangères et ouvre une agence en Guyane.

« Nous gérons aujourd’hui le préventif et le correctif de 70 navires, de la vedette au pétrolier ravitailleur, pour la Marine nationale et les douanes, commente Frédéric Laurent, président. Nos plus-values : expertise technique, travail avec des sous-traitants et couverture mondiale. » Parmi les bateaux dits « sensibles », l’entreprise compte le Dupuy-de-Lôme (collecte de renseignements). Elle travaille avec 1 200 fournisseurs.

Ouverture en Guyane
En cas d’avarie, CNN MCO doit être en capacité d’intervenir « sous 24h avec un plan d’action et sous 48h pour la mise en fonctionnalité. » D’où sa présence à quelques minutes de l’aéroport Brest Bretagne et l’implantation d’agences à Toulon, à la Réunion et d’ici la fin de l’année en Guyane. « Nos réponses aux appels d’offres de la direction générale de l’armement se font avec des chantiers partout dans le monde. Par exemple en Guyane, nous avons répondu à un marché avec la Socarenam [Boulogne-sur-Mer, NDLR]. » Des partenariats sont noués avec Meunier SA (Brest), Damen Shiprepair Brest ou encore Sud Moteurs pour intervenir aux quatre coins de la planète.
Son rachat par le fonds d’investissement français Pragma Capital lui donne les ressources pour élargir son périmètre d’intervention. « Notre ambition est de diversifier notre activité de 30 à 40 % », en ouvrant une agence en Guyane mais aussi en captant des marchés à l’étranger, de la grande plaisance, des armateurs privés. D’où sa présence pour la première fois à Euronaval en octobre dernier. « Nous avons rencontré de nombreuses délégations de Marine étrangère ainsi que différents interlocuteurs français, dont Jean-Yves Le Drian. Satisfaits de cette première, nous serons présents à la prochaine édition. » Une prospection commerciale qui bénéficie du soutien de la Marine française, secret défense oblige.
Cette montée en puissance lui permet de recruter, entre 5 à 10 embauches par an. 70 personnes constituent l’équipe, dont une cinquantaine à Brest.
CNN MCO, créée en 2005 à Nantes, implantée à Brest en 2006, située à Guipavas (900 m2), 70 salariés, 40M€ de chiffre d’affaires en 2016, agences à Toulon, La Réunion et la Guyane (fin 2016)

Légende : Frédéric Laurent, président de CNN-MCO « Nous sommes leader sur le tonnage pour la flotte française. »

Article paru dans le numéro 12 de Bretagne économique 4ème trimestre 2016 - Edition CCI Brest




Autres Portraits

Rapide Kicoll change de main

Depuis le 1er janvier, Annie et Patrick Allain ont passé les commandes de leur entreprise à Loïc Malléjac, ancien ingénieur chez Schneider Electric. A 42 ans ce cadre expérimenté reprend sa première (...)

En savoir plus

M Sport (35), vêtements de sport made in Bretagne

A Rennes, la boutique Maryelen Sport pour Elle a lancé sa propre marque, fabriquée dans les Côtes d’Armor. Une ligne homme rejoindra bientôt les rayons.

En savoir plus

E-Sensory (29) réveille les sens

Couronnée de plusieurs prix en un an d’existence, e-Sensory passe à la phase commerciale. Christèle Le Coq lance ce premier trimestre sa plateforme de contenus pour objets (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits