Accueil > Portraits > Chimirec Javené (35) produit

 


Chimirec Javené (35) produit de l’énergie verte

Publication : 03-02-2014

Chimirec Javené, une des 14 plateformes en France du groupe familial Chimirec, est spécialiste dans la collecte et le traitement des déchets dangereux.

En 1957, Alexandre Vivier, père de l’actuel directeur du site, Bertrand, créait une entreprise de collecte des déchets. « Nous étions 4 quand je suis arrivé, il y a 23 ans ! Aujourd’hui, nous sommes 101 personnes et couvrons 10 départements du grand ouest. Nous avons toujours cherché à évoluer et toujours investi, c’est indispensable à la vie de l’entreprise », précise Bertrand Vivier.

Chimirec Javené a investi récemment 3,5 millions dans une nouvelle filière : la valorisation énergétique des déchets.

Un investissement de 3,5 M€

Objectif : transformer en combustibles des déchets à fort pouvoir calorifique tels que les résidus de peinture, les colles, les emballages et matériaux souillés (ou non), ou encore les matières filtrantes (issues du traitement des filtres). Ces déchets sont destinés ensuite aux industriels autorisés à les utiliser pour la production d’énergie, comme les incinérateurs avec production de vapeur, cimenteries ou fours à chaux…

« Ces combustibles de substitution énergétiques (CSE) remplacent donc les énergies fossiles », insiste Bertrand Vivier, pas peu fier de contribuer encore un peu plus à la protection de l’environnement et d’être le premier site de Chimirec à développer ce procédé.

« La mise en place de cette filière a été rendue possible grâce au savoir-faire de nos équipes et à l’optimisation du fonctionnement de notre plateforme, en partenariat avec les clients chez qui nous effectuons les collectes  », précise Bertrand Vivier.

Cette nouvelle filière de traitement valorise jusqu’à 20 000 tonnes de déchets par an, ce qui équivaut à économiser 8 000 TEP (tonne équivalent pétrole).

En développant ainsi sa stratégie consistant à optimiser le taux de valorisation des déchets collectés, Chimirec renforce sa compétitivité pour se positionner sur de nouveaux marchés et agit pour la protection de l’environnement.
www.chimirec.fr

Article paru dans le numéro 1 de Bretagne économique
Janvier 2014 - Edition CCI Saint-Malo Fougères




Autres Portraits

Les Emballages Samson défendent les emballages légers en bois

Activité méconnue de la filière bois, les emballages légers luttent pour obtenir la place qu’ils méritent sur le marché. Troisième génération de l’entreprise familiale créée en 1943 dans les Côtes d’Armor, (...)

En savoir plus

Un camélia de Roué Pépinières en hommage à Luciano Pavarotti

La Fondation Luciano Pavarotti a choisi un camélia de Roué Pépinières (Plouigneau, Finistère) pour porter le nom du maestro disparu. Belle reconnaissance pour l’entreprise, déjà fournisseur de camélias (...)

En savoir plus

Turbiwatt, la micro turbine dans le vent !

Créée en 2010, l’entreprise Turbiwatt est en pleine expansion. Couronnée par diverses distinctions, la startup de la micro hydroélectricité accélère son développement.

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits