Accueil > Portraits > Castel se déploie à l’internatio

 


Castel se déploie à l’international

Publication : 10-02-2015

Spécialisée dans les systèmes de traitement du vrac, Castel (Landivisiau) se tourne aujourd’hui vers les marchés porteurs de l’export.

Bruno Madec pilote depuis 2000 l’entreprise fondée en 1932 par son grand-père maternel. Les tapis roulants, élévateurs à godets, trémies et autres solutions de transfert et convoyage de produits en vrac élaborées par Castel sont notamment utilisées pour le chargement et déchargement de bateaux en site portuaire (céréales, granulats, sables, engrais, etc.). L’export ? Tout a commencé par la sollicitation d’un client belge - à qui Castel avait monté une installation à Fos-sur-Mer - pour un équipement sur le port d’Abidjan.

« Et là-bas, nous avons rencontré d’autres personnes ; il y a de très gros besoins. Alors qu’en France, ça bataille ferme autour de marchés à 100 000 € sur lesquels on peine à dégager une marge ». En quatre ans, Castel a ainsi développé 30 à 40 % de son chiffre d’affaires à l’export. « Nous travaillons en Côte d’Ivoire, Sénégal, Algérie, Tunisie, Ukraine… C’est aussi à l’étranger que nous avons trouvé une solution pour rester actifs sur notre marché français, avec un partenaire du Dakota (USA) qui nous propose des silos de stockage compétitifs. » L’entreprise a adapté ses pratiques. « Chaque pays a des procédures douanières et bancaires spécifiques. Nous sommes en cela bien aidés par les conseillers BCI (Bretagne commerce international) de la CCI. Et pas question d’aller régler d’éventuels problèmes sur le chantier. Nos projets doivent être parfaitement ficelés ! » sourit l’entrepreneur.

Contact :

Castel Z.I. du Vern 29400 Landivisiau T 02 98 68 02 05 www.castel29.fr




Autres Portraits

Maison LG (29) : une marque de fabrique

La Maison Le Grand, boucherie-charcuterie-traiteur, rayonne bien au-delà de Plonévez-Porzay.

En savoir plus

Wipsea (35) prend soin du vivant

La jeune société rennaise développe un logiciel qui permet l’analyse d’images prises à partir de drones ou de caméras de surveillance. Un outil précieux, au service des espèces animales (...)

En savoir plus

IEL TABLE SUR LES ENERGIES LOCALES

Vents porteurs et soleil au zénith Développer des projets dont elle reste maître d’ouvrage dans l’éolien ; prestataire de services clés en main, de l’étude à la réalisation d’installations solaires (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits