Accueil > Portraits > 5°Ouest (29) en pince pour (...)

 


5°Ouest (29) en pince pour l’innovation

Publication : 21-07-2014

La jeune société 5 Degrés Ouest, à Riec, est la seule en France à produire du homard cru décortiqué sous vide. Elle exporte 60 % de sa production, vers la Belgique, l’Italie, l’Espagne, le Luxembourg et la Chine.

En 2011, Alexis Taugé a mis au point puis breveté un procédé inédit de décorticage des crustacés a cru, sous haute pression et à froid. « Les grandes tables françaises et internationales sont nos premiers clients. Ils veulent des produits sains et naturels, faciles à utiliser et à conserver ». En 2012, la société prend son élan et se lie avec Rougié (pour l’export), puis avec le groupe de distribution alimentaire Pomona. L’entrée en gamme du homard canadien – qui permet de produire du volume - offre un tournant à l’entreprise à l’été 2013. « Le homard est devenu emblématique de notre savoir-faire, mais nous avons su l’appliquer à d’autres produits comme les amandes, les couteaux, mais aussi et surtout les coques ! Leur goût unique est concentré dans leur jus, et notre conditionnement parvient à le conserver. C’est ce qui fait la différence ! »
Installé au cœur du parc ostréicole de la famille Cadoret (Jean-Jacques Cadoret est son cousin et associé), Alexis Taugé bénéficie d’un environnement exceptionnel pour développer son activité. « Le CA de l’entreprise était de 2,3 millions d’€ en 2013 et devrait atteindre 4 millions en 2014. Aujourd’hui, notre priorité c’est la R&D ! Nous explorons de nouvelles pistes pour notre technologie. »

Article paru dans le numéro 3 de Bretagne économique
3ème trimestre 2014 - Edition CCI Quimper Cornouaille




Autres Portraits

Le centre-ville, c’est possible (22)

Au printemps 2015, le réseau Biocoop la Gambille inaugurait son magasin en centre-ville avec conviction.

En savoir plus

Simulo Technologies créée sous l’impulsion d’Entreprendre Bretagne

A 23 et 25 ans, Laëtitia Fermen et Tristan Giraud ont créé à Lorient leur entreprise, juste après avoir obtenu leur Master mécanique et matériaux à l’UBS. Une opportunité saisie à l’issue des (...)

En savoir plus

Des céréales locales dans notre baguette

Issu d’une famille de meuniers, Jean-Yves Moisdon a repris l’entreprise de son père en 1989 et créé dans la foulée la SARL Moisdon. Son activité de négoce agricole en grains et en fioul enregistre une (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits