Accueil > Archives > Management des RH dans (...)

 


Management des RH dans les TPE /PME : La hiérarchie, incontournable dès le premier salarié ?

Claude Chatron, dirigeant de LTB

 

 

Le management des ressources humaines est un élément majeur de la compétitivité. Ce n’est pas un art, mais un ensemble d’outils et de techniques, qu’on peut apprendre, mais qu’il faut manier toutefois avec une bonne dose de convivialité.

 

Il y a ceux qu’on n’a pas besoin de convaincre :

“Mon vécu professionnel dans des entreprises comme Nestlé et B.P. m’a conforté dans l’idée que la première richesse de l’entreprise, c’est son capital humain. Pour faire vite, je veux aller au travail en chantant, en revenir enchanté, donc être entouré de gens heureux, déclare Claude Chatron, dirigeant de LTB (systèmes de compression), 25 salariés à Clohars Carnoet (29). Si un collaborateur peine à s’intégrer, je prends le temps de discuter avec lui pour savoir sur quel levier appuyer (conditions de travail, évolution...) : il en existe de nombreux pour agir de façon équitable et motiver tous les collaborateurs. Je milite aussi pour la transparence du management, notamment grâce aux entretiens individuels. Sans tomber dans le paternalisme, je prends du temps pour expliquer mes décisions, même difficiles. Je sais aussi accompagner ceux dont je dois me séparer. Dans une petite organisation, le principal est de s’intéresser à son équipe. Je ne connais pas un dirigeant qui n’ait pas le souci d’avoir une équipe solide compétente, bien formée. Ils sont tous très attentifs à garder leurs forces vives”.

 

Thierry Troesch, à la tête du Groupe ST Industries à Lannion (mécanique de précision), tient un même langage : « Pour constituer le Groupe, nous avons repris trois entreprises. La dimension RH était présente dès le départ. Pour réussir l’intégration, il fallait comprendre les attentes des salariés, les rassurer sur la stratégie et leur rôle. La fonction RH est avant tout de la responsabilité de chaque responsable : c’est une fonction opérationnelle et non la spécialisation d’une direction. Le Responsable Administratif et Financier est un facilitateur sur le volet juridique mais aussi pour l’utilisation d’outils comme l’entretien. Il attire l’attention des responsables hiérarchiques sur l’impact de toutes leurs décisions sur la masse salariale.

UCN Meca, certifiée ISO 9001 depuis trois ans, est la société la plus avancée du Groupe, car la certification est passée par la mise en place d’outils d’évaluation, de fiches de poste... Nous déployons la même organisation sur les deux autres sites. Structurer la gestion des RH permet de structurer la réflexion au bénéfice de l’efficacité globale de l’entreprise ».

 

 Propos recueillis par Clotilde Chéron

Bretagne Economique n°214 Mai 2012




le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits