Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Réalité virtuelle, machines connectées, extranet client et fournisseur, lunettes connectées : le numérique est au cœur de la stratégie du groupe MG-Tech dirigé par Eric Gautier.
Martin Boudier
Réalité virtuelle, machines connectées, extranet client et fournisseur, lunettes connectées : le numérique est au cœur de la stratégie du groupe MG-Tech dirigé par Eric Gautier.

La transition numérique, facteur de compétitivité

Stéphanie Hussenot-Guilloux, le 22.05.2017

Les entreprises qui intègrent au plus tôt le numérique dans leur ADN, s’assurent une avance indéniable sur leur marché.

Parole d'élu
Nous devons donner l'exemple !


La transformation numérique constitue un facteur essentiel de compétitivité pour nos entreprises, une opportunité de croissance et de création d’emplois. Elle impacte en profondeur le monde de l’entreprise : les modèles économiques sont reconsidérés et la manière de travailler avec les clients et collaborateurs est remise en question. Les sociétés qui n’engageront pas rapidement une transition digitale vont perdre en compétitivité, en légitimité par rapport aux besoins et attentes de leurs clients, et seront, à terme, en perte de croissance, rattrapées par une concurrence agile et innovante. C’est pourquoi nous sensibilisons, valorisons et accompagnons nos PME à dépasser leur modèle économique traditionnel et à se différencier via le concours Crisalide Numérique et notre offre de services. La CCI Ille-et-Vilaine a engagé, elle aussi, son virage numérique pour devenir la CCI de demain. Une CCI digitale, agile et collaborative. Nous devons donner l’exemple.    

Emmanuel Thaunier
Président de la CCI Ille-et-Vilaine

Si hier, le digital semblait être un effet de mode, aujourd’hui le doute n’est plus permis. Plus qu’une tendance, il s’agit aujourd’hui d’un véritable levier de compétitivité et de croissance pour les entreprises. Celles qui l’ont compris creusent l’écart : “les structures numérisées ont une croissance de leur chiffre d’affaires plus élevée que celles qui sont en retard, et sont en général plus profitables que les autres entreprises de leur secteur”, rappelle Stéphanie Fen Chong, conseiller usages numériques à la CCI Ille-et-Vilaine. La transition numérique est donc un enjeu de taille pour toutes sociétés.

 

Nouveaux usages

Complexe, cette transformation digitale ne se résume pas à l’entrée de nouveaux outils dans l’entreprise. Par définition, elle se réfère aux changements  liés à la mise en œuvre des technologies digitales dans toutes les strates de l’entité. Ainsi, les outils et usages du numérique introduisent de nouveaux modes d’accès aux marchés, de nouvelles relations avec les clients. Le digital est perçu comme un moyen de mieux communiquer avec eux, de valoriser leur expérience et de leur apporter de nouveaux services (lire plus loin le témoignage de Lamotte). La transformation digitale se traduit également par de nouvelles manières de produire les biens et services, d’innover, d’optimiser les process internes, d’organiser le travail, de manager (management “transversal” et “collaboratif”)… Autant de changements au service de la performance de l’entreprise ( lire plus loin le témoignage de MG-Tech).

 

Le défi des PME 

Mais le cap de la transition numérique n’est pas si facile à passer, notamment dans les PME où de nombreux freins économiques et humains demeurent. “Certains dirigeants n’ont pas encore mesuré les enjeux et l’ampleur de cette transition. Ils n’ont pas toujours conscience qu’elle représente un formidable levier de compétitivité. Ils appréhendent d’entamer une telle transformation, considérée à court terme comme chronophage, coûteuse et dont les bénéfices ne sont pas forcément instantanés”, avance Stéphanie Fen Chong. Nos PME sont donc en retard en matière de digitalisation.

Afin de les aider à engager et réussir leur transformation pour accroître leur compétitivité, le Conseil national du numérique a émis sept recommandations visant à “insuffler une nouvelle dynamique en faveur de la transition numérique des PME”.

 

Sensibilisation tous azimuts

Quant à la CCI Ille-et-Vilaine, elle a fait de la transformation digitale des entreprises un axe fort de son action. “Nous sensibilisons les PME au numérique via des ateliers pratiques , des web café, des conférences ou encore le concours Crisalide Numérique  qui permet de montrer que l’usage du numérique est un vrai levier de compétitivité”, soulignent Stéphane Langlais, conseiller entreprises et chef de projet Crisalide Numérique, et Delphine Corre, conseiller Usages Numériques. “La CCI leur propose également un accompagnement personnalisé (lire plus loin le témoignage de Domaine de Cicé-Blossac) afin de les aider à définir et formuler leurs besoins et objectifs et à élaborer leurs plans d’actions digitaux et leur mise en œuvre. Enfin, nous leur proposons des formations ". Car pour franchir avec succès et agilité les défis posés par la transformation digitale, il ne suffit pas de tout miser sur le dirigeant. L’engagement et la conviction du dirigeant sont certes essentiels, mais les compétences des salariés sont également déterminantes.   

    

 


Témoignage  

La réalité virtuelle et augmentée au service de la performance du groupe MG-Tech 
 

Le spécialiste de la conception de lignes de conditionnement a réussi à prendre une réelle avance sur ses concurrents en intégrant des solutions numériques innovantes.

Réalité virtuelle, machines connectées, extranet client et fournisseur, lunettes connectées : le numérique est au cœur de la stratégie du groupe MG-Tech. “ Spécialiste de la conception, l’étude et la production de lignes complètes de conditionnement, nos machines sont très volumineuses, difficiles à déplacer sur les salons, en rendez-vous client, à l’export… Pour résoudre cette problématique, nous avons intégré en 2015 une solution de réalité virtuelle comme outil d’aide à la vente, explique Eric Gautier, à la tête du groupe MG-Tech, à qui appartient également la société ID Pack présente à Val d’Izé (35) et lauréate du concours Crisalide Numérique 2016. Avec un smartphone muni de l’application et un casque de réalité virtuelle, nos clients ou prospects peuvent visualiser la machine en 3D et surtout la piloter pour mettre en mouvement ses fonctions”. Au-delà de l’aspect ludique, innovant et de l’impact évident en termes d’image, cette application est un excellent outil pour mieux vendre et transférer son savoir-faire à travers le monde entier.

 

Maintenance à distance en réalité augmentée

Conscient que le numérique est un vecteur de développement, le groupe MG-Tech a accéléré depuis sa transformation digitale. La PME propose la maintenance à distance en réalité augmentée. “Le principe est simple : un opérateur de maintenance (chez un industriel client du groupe MG-Tech), équipé d’une paire de lunettes de réalité augmentée, filme en direct la scène. Les images sont visibles en temps réel par un technicien MG-Tech qui peut donc le guider à distance”. Elle a également lancé un extranet à la fois pour ses clients, afin de leur donner accès en live aux informations liées aux machines achetées, et pour ses fournisseurs, afin d’optimiser les échanges avec eux. Autant de solutions innovantes au service de la performance de l’entreprise.  “Plus de mobilité, de notoriété, d’avance concurrentielle, d’organisation et de communication”, voici les bénéfices que le groupe MG-Tech, qui travaille déjà sur de nouvelles technologies pour améliorer la vie de ses utilisateurs, retire de sa transition numérique.     

Taille du texte



TÉMOIGNAGES

La relation client 2.0 made in Lamotte

Laurence Bouriel-Duval, directrice marketing et communication du groupe Lamotte
Martin Boudier

 

Grâce au digital, les clients peuvent  suivre la construction en temps réel de leur logement sur internet avec des espaces dédiés. Une opportunité pour le promoteur immobilier de se rapprocher d’eux.

Le Groupe Lamotte révolutionne la relation client dans le secteur de l’immobilier grâce au numérique. Le promoteur immobilier rennais a créé il y a un an  “Mon espace client , un espace connecté pour accompagner ses clients de A à Z entre l’acte d’achat et la livraison effective de leur habitation. "Chacun d’entre eux reçoit à la signature du contrat les identifiants de son espace personnalisé et sécurisé. De là, il peut suivre, jour après jour, l’évolution de son chantier grâce à une galerie photos, à la consultation des documents relatifs à la transaction mais aussi à un suivi en temps réel des informations indispensables du chantier. D’un seul clic, le client reste en prise directe avec son futur bien ", avance Laurence Bouriel-Duval, directrice marketing et communication du groupe Lamotte. “Il peut également s'assurer de la livraison de son bien en temps réel grâce à un compte à rebours et échanger librement et en direct, via une messagerie dédiée, avec les personnes en charge de son projet (conseiller commercial ou technique, comptable…)”.

 

Transparence, interactivité  et confort

Cet espace connecté est disponible sur ordinateur, tablette et smartphones. Une application mobile est également téléchargeable. "Nous apportons ainsi de la transparence, de l’interactivité et du confort. De plus, le dialogue est permanent et cela rassure”, souligne Laurence Bouriel-Duval. Un an après son lancement, “Mon espace client” comptabilise 7300 connexions, 1300 clients connectés et 500 conversations. D’autres projets liés à la transformation numérique sont en cours chez Lamotte. “Objectifs ? Gagner du temps, gagner en productivité et en transparence”.

 

 

Domaine de Cicé-Blossac : un regard neuf sur sa présence web

Gwénaëlle Lévêque, directrice du Domaine de Cissé-Blossac
Martin Boudier

 

Pour y parvenir, l’hôtel Spa Golf a fait appel à la CCI Ille-et-Vilaine.

Court-circuités par les centrales de réservation en ligne et autres sites d’avis, les hôteliers essaient de renouer une relation directe avec leurs clients. Ils doivent pour cela se démarquer dans leur offre et leur communication sur le web. Ils doivent se réapproprier leur présence sur le web. C’est ce que tente de faire le Domaine de Cicé-Blossac, situé à Bruz. “ Nous souhaitons optimiser notre présence sur le web pour favoriser la réservation en ligne sur notre propre site, confie Gwénaëlle Lévêque, directrice du domaine. Pour y parvenir nous avons eu recours, en juin 2016, à l’audit marketing digital  proposé par la CCI Ille-et-Vilaine. Bénéficier d’un regard extérieur et expert permet de faire un état des lieux objectif ”. 

 

Conseils avisés

Trois rencontres ont suffi à la CCI pour réaliser son audit et formuler des recommandations avisées. Figurent parmi elles, la refonte du site Internet et le fait de consacrer plus de temps à la stratégie digitale. Des préconisations suivies par la direction. “Notre nouveau site web, plus ludique et facile à lire, vient d’être mis en ligne, annonce Gwénaëlle Lévêque. Et nous avons recruté une personne, trois fois par semaine, pour développer notre stratégie digitale”. La directrice qualifie l’audit de “précis, structuré, complet”. L’accompagnement personnalisé de la CCI est une “aide précieuse, surtout pour les indépendants comme nous”.