Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Développement des territoires : Jouer la carte de la complémentarité
DR
Les élus de la CCI du Morbihan se rapprochent des EPCI de leur territoire pour travailler, ensemble, sur le développement économique local.

Développement des territoires : jouer la carte de la complémentarité

Christelle Hall, le 18.05.2017

Dans le cadre de la Loi NOTRe, la CCI du Morbihan souhaite demeurer un intermédiaire essentiel et un partenaire de confiance entre la Région et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) d’une part, et les entreprises d’autre part.

Parole d'élu
Pierre Montel, président de la CCI Morbihan

Pierre Montel, président de la CCI Morbihan
CCI56

« En tant que vice-président de CCI Bretagne, je porte en collaboration avec le président et les élus de la CCI de région, la volonté de travailler avec les collectivités territoriales pour le développement harmonieux de chaque territoire.

Chaque CCIT est donc appelée à rencontrer les EPCI de son champ d’action afin de travailler sur la complémentarité de leurs compétences. Dans le Morbihan, et je m’en réjouis, ces rapprochements se traduisent par des conventions qui fixent les interactions et les objectifs de chaque partie prenante. »

 


La vitalité économique et commerciale est un sujet récurrent et préoccupant pour les collectivités territoriales, quelle que soit leur taille et leur zone de chalandise. Toutes planchent sur le sujet pour activer les leviers favorables à la redynamisation de leur activité économique et donc, de leur attractivité.

Dans le cadre de ses missions, la CCI du Morbihan apporte des expertises et des solutions à ces problématiques très ciblées, de terrain. Le rapprochement entre ces politiques d’une part et ces compétences d’autre part devient donc évident, pour le développement harmonieux et pertinent des territoires.

Une volonté

Avec la loi NOTRe, qui dote et renforce les collectivités territoriales de la compétence économique, cette complémentarité entre acteurs du développement local s’impose. Forte de son expertise et de la diversité de son champ d’actions, la CCI du Morbihan devient un partenaire incontournable.

En tant qu’Acteur du développement économique local, la CCI Morbihan a pour elle de connaitre parfaitement le tissu économique du département, ainsi que celui de chaque territoire. Elle est en contact permanent avec les chefs d’entreprise et les commerçants, et peut, de ce fait, répondre avec pertinence, si ce n’est devancer, leurs besoins. Dotée d’un Observatoire économique, elle recueille et analyse les données du Morbihan pour réaliser des études qui peuvent être centrées et travaillées à l’échelle d’une communauté de communes.

Cette connaissance des entreprises, du territoire, de ses acteurs, des projets positionne la CCI comme force de compétences et de propositions pour le développement économique local. C’est pourquoi elle mène des rapprochements volontaristes vers les EPCI afin de leur présenter des complémentarités constructives en lien avec la politique régionale d'aménagement du territoire. « Cette concertation entre CCI et élus territoriaux est nécessaire. Elle apporte une complémentarité de connaissances et d’actions efficaces au service des enjeux du territoire », souligne Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan.

 

Des exemples

A Séglien, étude du dernier commerce

Laurent Ganivet (à droite) maire de Séglien, devant le dernier commerce du bourg.En milieu rural, le dernier commerce, représente bien plus qu’un simple rayonnage de produits. « Le but est de garder le lien social qui existe, d’obliger les gens à sortir de chez eux. Sans commerce, c’est la mort de la commune », cingle Laurent Ganivet, maire des 714 habitants de Séglien et fervent acteur pour le maintien de son épicerie – dépôt de pains et de journaux en centre bourg.

Accompagnée par la CCI du Morbihan, la mairie de Séglien a bénéficié de l’étude de faisabilité de son dernier commerce. Un élément versé au dossier de demande de subventions.

A Muzillac, une convention dédiée au développement du territoire

Le 13 avril dernier, Pierre Montel, président de la CCI du Morbihan et André Pajolec, président de la communauté de communes Arc Sud Bretagne signaient une convention qui rapproche leurs deux entités.

« Notre volonté est d’aller plus loin ensemble et de gagner en efficience pour le développement du territoire », soulignent de concert les deux signataires.

Arc Sud Bretagne est la première collectivité à s’engager avec la CCI du Morbihan dans ce nouveau format de convention. Ce dispositif de concertation et d’accompagnement instaure une relation de proximité avec les collectivités, favorise les échanges d’informations et la connaissance mutuelle des actions menées par chacun des partenaires en faveur du développement économique local.

« Pour la communauté de communes Arc Sud Bretagne, cette convention offre la possibilité d’accéder aux données détenues par la CCI en matière économique et de recourir à des prestations de réflexion stratégique et d’accompagnement opérationnel sur le territoire », précise André Pajolec.

A Pontivy, les entreprises fédérées

Arc Sud Bretagne est la première collectivité à s’engager avec la CCI du Morbihan dans ce nouveau format de convention.Elle s’appelle FédéRéseaux, un clin d’œil à sa « grande sœur » Quai des réseaux, la soirée des réseaux professionnels organisée depuis huit ans par la CCI du Morbihan.
Dans le cadre de la convention, les élus de Pontivy communauté se sont appuyés sur l’expérience de la CCI pour créer leur premier événement à destination des réseaux d’entreprises de leur territoire. Sur le même modèle : conférence + réseautage, la soirée a pour but de favoriser les échanges entre dirigeants, entrepreneurs, porteurs de projet installés en Bretagne centre.
« Nous voulons leur montrer les opportunités qu’ils ont à se connaître et à travailler ensemble. Les réseaux sont un levier indéniable pour le développement économique d’un territoire », souligne Christine Le Strat, présidente de Pontivy communauté.
Aidée de la CCI du Morbihan pour cibler les réseaux, Pontivy communauté se réjouit du succès de ce premier rendez-vous et travaille, toujours avec la CCI, à la préparation de la seconde édition.

 

La seconde édition de la soirée FédéRéseaux se tiendra le 28 juin 2017.

A Ploërmel, une enquête emploi sur-mesure

Les élus de la Communauté de Communes de Ploërmel ont identifié une problématique récurrente sur le territoire, concernant le recrutement de certains métiers. En clair, les entreprises ont peine à recruter. L’industrie métallurgique apparait la plus touchée. Pour y répondre, la CCI du Morbihan a élaboré une enquête, de la préparation des questions et de la méthodologie au recueil des réponses et à leur analyse, en passant bien entendu par la consultation.

40 entreprises ont été sollicitées. Le sujet a mobilisé puisqu’une trentaine a répondu.

Face à cette problématique reconnue et étayée par les entreprises enquêtées, la CCI du Morbihan a pu identifier précisément les besoins et élaborer un plan d’actions y répondant, voire des solutions. Le service Formation de la CCI intervient, notamment, pour apporter certaines qualifications demandées et autres formations spécifiques. Des accompagnements dédiés sont également déployés, comme l’aide à la création d’un réseau professionnel par métier.

 

En savoir plus : www.morbihan.cci.fr / 02 97 02 40 00

 

 

Taille du texte

Recommandations