Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Vannes : l'Atelier Arcau, premier cabinet breton à exposer à la Galerie d'Architecture de Paris

Julie Menez, le 31.07.2017

Créé à Vannes, 1979, l'Atelier Arcau va montrer l'étendue de son travail, durant un mois, à Paris. Un moment-clé pour une entreprise en plein développement.

Atelier Arcau
Atelier Arcau

Les Morbihannais sont les plus familiers du travail de l'Atelier Arcau. En effet, on doit à ce cabinet d'architecte vannetais la nouvelle mairie de Ambon, l'hôpital ou encore l'extension du tribunal de Grande instance de Vannes, et d'autres réalisations, un peu partout en France. A partir du 2 novembre, ses travaux vont être visibles à une autre échelle puisqu'ils vont faire l'objet d'une exposition à la Galerie d'Architecture de Paris. 

Une première pour un cabinet breton

Intitulé "Une architecture du dialogue", cet événement est une belle opportunité pour le cabinet. "C'est la première fois qu'une agence bretonne expose à la galerie de l'architecture", rappelle Bertille Rives, directrice Développement et Communication de l'Atelier Arcau. Ainsi distingué par ce lieu majeur de l'architecture française, l'Atelier Arcau savoure sa chance. La visibilité offerte, auprès de ses pairs comme du grand public, vient récompenser toutes les années de travail de cette entreprise fondée à Vannes, en 1979. L'agence employe aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs, autour des architectes Xavier Fraud et Julien Veyron (associés principaux) et Marc Monnier (associé).

Au fil des années, elle a reçu plusieurs prix : le prix spécial du jury des Pyramides d'argent 2017 pour la résidence "Le Regain", avec Espacil, à Lorient, et le prix spécial AMO Fondation, en 2015, pour le projet du "Kergrid", siège de la SDEM, SDE et AMPM, à Vannes.

Rétrospective et prospective

L'exposition parisienne tombe à point nommé puisqu'une nouvelle page de l'Atelier Arcau va prochainement s'écrire. "Xavier Fraud va progressivement réduire son activité", annonce Bertille Rives. L'installation à la Galerie d'Architecture sera donc l'occasion d'une rétrospective de l'agence mais aussi de dévoiler les projets futurs, comme le Light Human Hotel de Velaco, en Corse, dont la livraison est prévue pour 2019. Le cabinet espère démontrer ses expertises et convaincre de futurs clients.

Des worshops seront également proposés par l'Atelier Arcau, autour de thématiques diverses. "Par exemple, sur le BIM (Building information modeling, les maquettes modélisées en 3D), une transition qui est quasiment achevée chez nous", précise la directrice Développement et Communication d'Arcau.


L'équipe de l'Atelier Arcau, au balcon de l'immeuble Steel Band, conçu par l'agence et où sont ses bureaux, à Vannes. (Crédit, Atelier Arcau)

Exposition prévue du 2 novembre au 2 décembre 2017, à la Galerie d'Architecture de Paris (IVe arrondissement).


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).