Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ronan Le Moal à la présidence French Tech Brest + : un pont vers les investisseurs

Christelle Hall, le 18.01.2017

Co-fondateur avec Charles Cabillic (groupe AC3) et Sébastien Le Corfec (Zip) de la West Web Valley, le directeur général du Crédit mutuel Arkea Ronan Le Moal a accepté la présidence de la French Tech Brest + (Quimper, Brest, Morlaix et Lannion). Un plus pour ce réseau en plein décollage.

Chall

Ronan Le Moal a par le passé présidé Fortunéo banque, « un bel exemple de développement de la banque en ligne », selon ses termes. En fin connaisseur de la startup sphère française, il sait repérer celles qui créent de nouveaux marchés, comme ce fut le cas à travers Leetchi, acquise par le Crédit mutuel ou encore pour les rennais Klaxoon pour laquelle Arkéa a contribué à la levée de fonds et qui ouvre une filiale aux Etats-Unis.
Il est l’un des piliers de la West Web Valley, dont le fonds de dotation de 35 M€ s’adresse aux startups à fort potentiel.

Un lien vers les investisseurs

En choisissant Ronan Le Moal comme président, la French Tech Brest + entend créer une passerelle entre startups en devenir et fonds d’amorçage. « Nous venons de lancer notre 3e édition de la Ouest startups, un accélérateur à projets qui devient payant pour les 12 lauréats. Les projets retenus vont gagner en qualité de manière à correspondre aux profils recherchés par les investisseurs tels que la West Web Valley », précise Frédéric Nicolas, délégué général FTBrest+.
« Les premiers kilos euros sont compliqués à trouver pour les startups, approuve Ronan Le Moal. Le fonds de la West Web, qui peut aller de 300 000 à 1M€, peut combler ce gap de liquidités nécessaires à la poursuite du développement d’une startup. »

Parmi les projets de 2017, le Ticket to Pitch se renouvellera à bord du Pont Aven à Roscoff au 2e semestre 2017 et se dédouble, en mai, d’un événement spécifique au secteur agroalimentaire à Quimper. « Car la transformation digitale touche tous les domaines d’activités », l’a rappelé Michel Gourtay, vice-président économie de Brest métropole.


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).