Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Le Faou (29) : Aventure Composites a séduit NeilPryde, fournisseur des planches des Jeux Olympiques

Julie Menez, le 04.08.2017

Le succès du foil fait décoller l'industrie du nautisme. Au Faou, Aventure Composites SA fabrique cet accessoire pour NeilPryde, fournisseur officiel des Jeux Olympiques. Les Finistériens espèrent voir leurs produits en action, à Marseille, si la France obtient bien les JO2024.

Aventure Composites

Avant on y dansait, maintenant on y fabrique de quoi voler. Depuis sa création, fin 2016, l'entreprise Aventure Composites SA s'est établie au Faou, dans le bâtiment qui abritait autrefois la boîte de nuit Le 29. Un choix stratégique, en bord de voie express, et central pour les quatre associés. Il s'agit de Jean-Christophe Saliou, dirigeant du groupe Satet, à Brennilis ; du Crozonnais Olivier Roudaut, ancien directeur commercial d'Exocet ; et des deux shapeurs, Benoît Lahaut, du Relecq-Kerhuon, et Jean-Baptiste Marchand, de Crozon.

Expédiés du Faou dans le monde entier

Les quatre hommes ont créé Aventure Composites SA quand leur proposition de produits composites (flotteurs de planche à voile, foils et ailerons) a été retenue par NeilPryde, en vue des Jeux Olympiques 2024. "On a deux activités : le design et le développement, et la production en composite", explique Olivier Roudaut, aujourd'hui directeur général d'ACSA. La production a démarré en mars. "On a pas mal de commandes, les choses suivent leur cours." Le groupe Satet est le distributeur exclusif de NeilPryde pour l'Europe et l'Amérique du nord mais des foils ont aussi été envoyés aux Etats-Unis ou encore en Asie. 

Aventure Composites croise les doigts pour les JO2024

Les premiers championnats d'Europe de RS : One convertible (planche NeilPryde designée par ACSA mais équipée d'un foil en alu) qui viennent de se dérouler à Loctudy (29) ont donné encore plus de visibilité à la petite société finistérienne. Cela devrait être encore supérieur, fin octobre, avec le premier championnat du monde en RS : X convertible (le modèle haut-de-gamme), aux Açores. Avec l'annonce du retrait de la candidature de Los Angeles pour les JO 2024, qui laisse Paris seule candidate, les associés ne peuvent que rêver de voir leurs créations faire le spectacle, à Marseille. "On devrait savoir en 2020 si le Comité international Olympique valide la proposition de NeilPryde, qui inclut ce qu'on a designé", explique Olivier Roudaut.

D'ici là, la dizaine de salariés d'Aventure Composites SA se concentre sur la production. Un contrat d'exclusivité la lie pour cinq ans à NeilPryde mais elle n'exclut pas, à terme, de sortir du nautisme : "On a par exemple eu des demandes pour des guidons de vélos en carbone."


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !