Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


La CCIMBO manifeste son soutien au projet de centrale à gaz de Landivisiau

Julie Menez, le 24.07.2017

Le Bureau de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest a voté une délibération en faveur de la construction de la centrale cycle combiné gaz de Landivisiau, "un enjeu majeur pour l’emploi et le tissu économique".

Direct Energie
Réuni le 10 juillet, le bureau de le CCIMBO a voté une motion de soutien en faveur de la construction de la centrale cycle combiné gaz de Landivisiau. "Depuis l’appel d’offres en juin 2011 et la sélection du candidat en février 2012, plus de cinq années se sont écoulées et la consommation finale, corrigée des aléas climatiques, continue de croître. Dans un contexte de reprise économique encore fragile, la sécurisation électrique de la pointe Bretagne demeure plus que jamais une priorité stratégique pour le territoire du Finistère", écrit la CCIMBO dans un communiqué. Elle rappelle : "Le projet de centrale à cycle combiné gaz de Landivisiau a recueilli les avis positifs du Ceser, du CGEDD, du Coderst, de la Commission d’enquête publique et de la Commission européenne. Il a également reçu les autorisations ministérielles et préfectorales nécessaires à sa réalisation, et tous les recours qui ont été jugés devant le Tribunal administratif ont été rejetés."
 

Chantier de la centrale gaz : "indispensable au maintien de l'emploi"

Le texte voté par le bureau de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest précise, outre que la centrale de Landivisiau "répond efficacement à la fragilité électrique croissante du territoire", que le projet "renforce la capacité du territoire à développer ses entreprises déjà existantes et son attractivité pour attirer de nouveaux investissements dans les domaines de l’industrie, du commerce et des services".
 
La CCIMBO indique aussi qu'"il représente également un grand chantier qui est un enjeu majeur pour l’emploi et le tissu économique. La nature et le montant de ce chantier de 400 M€, dont au moins 40 M€ pour les entreprises locales, seront structurants pour tous les acteurs : travaux publics, bâtiment, transport-logistique, équipementiers, commerce et services…".
 
Pour les 85 élus de la CCIMBO ce projet de centrale est une priorité : "Ils appellent de leurs voeux un démarrage au plus tôt de ce chantier indispensable à l’attractivité du territoire, au maintien des entreprises et de l’emploi sur notre département."

Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).