Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Economie du Bassin brestois : l'amélioration des résultats des entreprises se poursuit

Julie Menez, le 28.07.2017

Quel bilan de l’activité économique de l’année passée et quelles sont les prévisions pour les prochains mois ? Une enquête menée par la CCIMBO Brest et l’ADEUPa, rejointes par la CCI Bretagne, apportent des réponses. Les institutions ont interrogé 2.125 chefs d’entreprise, dont 265 qui dirigent au moins un établissement localisé dans le bassin de Brest. La CCIMBO, l'ADEUPa et la CCI Bretagne précisent que "les données ont été redressées pour garantir la représentativité des secteurs d’activités et des tailles d’entreprises".

Dans l'enquête menée conjointement par la CCIMBO, l'ADEUPa et la CCI Bretagne, on remarque, en synthèse, que l'amélioration des résultats constatée à la fin de l'année 2016 par les chefs d'entreprise du bassin brestois se poursuit. En effet, 34 % des répondants ont vu leur chiffre d'affaires évoluer à la hausse (c'est stable pour 39 % et en baisse pour 27 %). "Les perspectives à six mois s'inscrivent dans cette continuité avec davantage de hausse", précisent les enquêteurs.

L'emploi est stable

Au premier semestre 2017, 26 % des chefs d'entreprise du bassin brestois qui ont répondu à l'enquête affichent une hausse de leur rentabilité : c'est 4 points de plus qu'au semestre précédent.

Concernant l'emploi, les effectifs salariés sont stables pour 78 % des entrepreneurs interrogés (en hausse pour 14 %). Une tendance qui devrait se poursuivre dans les six prochains mois.

Téléchargez le tableau de bord conjoncturel du bassin de Brest (PDF).


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.