Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Derniers essais à Quiberon pour Beyond The sea

Christelle Hall, le 21.04.2017

Les derniers tests en mer du projet d'envergure Beyond the sea (la traction de navires assistée grâce à une aile de cerf-volant ) se sont effectués en baie de Quiberon le 20 avril dernier.

DR

Beyond the Sea® a pour objectif dans les trois ans de concevoir un système de gestion automatique d’un kite de 200 m² avec un lanceur/récupérateur et un pilote automatique.
Dans les quatre ans, des ailes de 800 à 1 600 m² équiperont les navires de très grande taille avant d’être adaptées à un porte-conteneurs pour finir de valider opérationnellement le modèle.

Le projet vise à réduire de 20% l’impact environnemental du trafic maritime. Les élèves ingénieurs de l’Ensta Bretagne ont effectué la dernière série de tests en baie de Quiberon dans le Morbihan, le 20 avril.

Le consortium est composé de 7 partenaires : Beyond the sea sas (porteur du projet), Cousin Trestec (lignes), CMA CGM (armateur), Bopp (treuils et équipements de pont), Porcher (tissus), DA AM (logistique essais) et Ensta Bretagne (école d’ingénieurs et centre de recherche).

Le projet est labellisé par le pôle mer Bretagne Atlantique et financé par le Programme d’investissements d’avenir à hauteur de 4,4 millions d’euros.

 


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !