Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Cuistot du coin propose aux entreprises de passer derrière les fourneaux

Julie Menez, le 27.09.2017

La start-up brestoise permet aux amateurs de partager leur passion de la cuisine avec d'autres particuliers. Elle vise à présent les entreprises pour des moments de détente partagés entre collègues.

Cuistot du coin

Tout a commencé par un beau voyage. En 2015, Romain Quellec et Anaëlle Verney quittent le pays de Brest, direction le monde. L'informaticien passionné de cuisine et l'ingénieure agronome veulent découvrir d'autres cultures, d'autres façons de manger et d'autres aliments. Ils visitent en tout une dizaine de pays. "Les temps forts de cette aventure, c'était les repas et leur préparation ! De vrais moments d'apprentissage et de partage", raconte Anaëlle Verney.

Le Web au service du partage et de l'authenticité

De retour à Brest, fin 2015, le couple peine à retrouver cette authenticité dans son assiette. "On s'est dit que ce serait bien que l'accès à différentes cultures culinaires soit plus facile, tout en pensant qu'on n'était pas seuls à vouloir vivre ces expériences", se souvient la Finistérienne. L'envie d'entreprendre était là.

En janvier 2016, Anaëlle pitche son projet de plateforme web de mise en relation de particuliers amateurs de cuisine, pour partager des ateliers, au Start-up Week-end de Brest. "Notre projet a été retenu et on a pu constituer une super-équipe... On a terminé à la deuxième place ! Ce week-end nous a aussi permis de nous rendre compte qu'il y avait un marché."

Cuisine et entreprise : des qualités communes

Depuis un an que le couple travaille à présent à plein temps sur sa plateforme web (elle à la gestion de projet et à l'animation managériale, lui au développement web), Cuistot du coin a étayé son concept d'ateliers.

Le coeur de l'activité est toujours la cuisine et l'apprentissage mais Cuistot du coin s'ouvre aujourd'hui à un nouveau marché en proposant aux entreprises de passer derrière les fourneaux. "L'initiative est venue de nos Gourmets, comme nous appelons nos utilisateurs. Ils voulaient partager avec leurs collègues les moments fédérateurs vécus avec de parfaits inconnus", explique Anaëlle Verney.

Parmi les entreprises qui ont déjà ceint le tablier de Cuistot du coin, Cadiou Industrie. "Pour les entreprises, c'est une façon de créer du lien entre les équipes. Le bénéfice, c'est que l'activité développe la créativité mais aussi la prise d'initiative. Des qualités nécessaires à tout bon collaborateur !", conclut la confondatrice de Cuistot du coin.

Quelques chiffres

Cuistot du coin rassemble une communauté de plus de 250 Gourmets sur Brest.
20 Cuistots proposent régulièrement des ateliers.
Entre l'hiver et le printemps derniers, ce sont près d'une soixantaine d'ateliers qui ont été organisés.


Taille du texte

L'évènement

360 Possibles à Brest : Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

360 Possibles à Brest  :  Inscrivez-vous dès maintenant aux rendez-vous B2B organisés les 15 & 16 novembre 2017

A 360 Possibles, l'Open de l’Innovation est une occasion unique d'accélerer le développement de vos projets et de développer votre réseau !