Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Centrale gaz de Landivisiau : la commission européenne appuie l'Etat

Christelle Hall, le 15.05.2017

Verdict positif : la commission européenne a validé l’aide de l’Etat en faveur d’une centrale au gaz en Finistère.

Jean-Paul Kerrien président d'Investir en Finistère
IEF29

La commission européenne avait ouvert en novembre 2015 une enquête approfondie sur le bien-fondé de l’aide accordée par l’Etat à la Compagnie électrique de Bretagne (consortium Direct Energie-Siemens) pour la construction d’une centrale gaz à Landivisiau.

Elle vient de rendre son verdict : positif.

 « La construction de la centrale électrique de Landivisiau, en Bretagne, contribuera à garantir l'absence de coupures de courant dans cette région, tout en préservant la concurrence sur le marché de l'électricité », a notamment déclaré Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence.

Pour Jean-Paul Kerrien, président d’Investir en Finistère, association de décideurs et entreprises, c’est un véritable soulagement : « Cette nouvelle entérine ce que notre étude avait démontré il y a déjà bientôt 10 ans ; à savoir la nécessité de cet outil pour sécuriser l’approvisionnement électrique de la Bretagne. Au-delà des emplois directs générés par la construction de cette centrale, je pense à la garantie qu’elle va donner aux entreprises de notre territoire de pouvoir produire sereinement et continuer à envisager des développements en pointe Bretagne. Nous pouvons désormais espérer que les 1ers kWh sortent en 2020. Il aura donc fallu, si tout se déroule bien désormais, près de 10 ans entre l’appel d’offre et la concrétisation du projet. Un délai bien trop long. »

Investir en Finistère avait porté dès 2009, suite à une étude approfondie, la préconisation de renforcer la production électrique bretonne, en mettant en place une centrale à cycle combiné au gaz, meilleure technologie permettant de garantir et sécuriser l’approvisionnement électrique breton à échéance 2020/2025.

Elle avait été suivie par l’Etat et la Région dans ses propositions, intégrées au Pacte électrique breton, signé en 2010.

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.