Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


CarenEcolo a créé une aire de carénage mobile

Christelle Hall, le 15.05.2017

Gaëtan Fouquet, plaisancier originaire de l’Ile de Sein, a créé l’entreprise CarenEcolo en 2015, spécialisée dans la conception d’aires de carénage mobile.

Jean-Marc DOUX (président d’Initiative Cornouaille), Gaëtan FOUQUET (dirigeant de CarenEcolo), Jean-François GARREC (Président de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest - Quimper), Hervé HERRY (Vice-président de QBO), Michel CANEVET (Sénateur)
DR

L’entreprise a commercialisée sa première machine sur le pays d’Iroise au mois de mai. CarenEcolo a conçu un système de carénage mobile breveté constitué d’une bâche thermocollée réalisée sur mesure permettant de recueillir l’eau de carénage et d’un équipement mobile de filtration avant rejet.

Le système a reçu le Label “Vague bleue carénage” de la CRMA et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne .La réglementation interdit le carénage des bateaux de plaisance en dehors d’aires de carénage équipées d’un système de récupération et de traitement des eaux polluées. Peu de ports de plaisance en sont équipées (5 ports sur les 96 se situant dans le Finistère). De fait, de nombreux carénages “sauvages” se pratiquent encore et polluent le milieu naturel.

Installé dans un atelier à la pépinière d’entreprise de Briec depuis septembre 2016, elle compte 3 salariés.

Accompagné des conseillers de la CCIMBO Quimper, de la CMA du Finistère et de la technopôle, le dirigeant a pu bénéficier d’aides de la Région (ALPI) et de prêts d’honneurs auprès d’Initiative Cornouaille à hauteur de 25 000€.  Il a par ailleurs reçu le prix Création innovation de Crisalide éco-activité en 2016 et le 3e prix au salon nautique à Paris.

 


Taille du texte

L'évènement

Les mercredi 6 et jeudi 7 septembre, à Quimper, auront lieu les Blue Deiz. Cette académie de la Blue Economy en Cornouaille se tiendra à la CCIMBO, à l’Ecole de Management Bretagne Atlantique (EMBA) et aux Halles de Quimper. Au programme, des conférences, des workshop et des tables rondes, en présence de Gunter Pauli (Fondation Zeri).