Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Captain Risk : la plateforme web d'un Morlaisien pour éditer son DUERP

Julie Menez, le 13.09.2017

Adapter son métier à l'évolution des pratiques et des besoins des entreprises, c'est ce qu'a fait Philippe Roignant, à Morlaix. Ce spécialiste des risques professionnels en entreprise s'est fait entrepreneur du web pour proposer l'édition en ligne de Documents uniques d'évaluation des risques professionnels (DUERP).

Captain Risk n'est pas le nom d'un super-héros Marvel. Mais c'est l'identité choisie par le Morlaisien Philippe Roignant pour la plateforme web qu'il a ouverte il y a deux ans. Les professionnels du commerce, des services, de l'hôtellerie ou encore les agriculteurs s'y connectent pour obtenir le Document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire pour toute activité. "Il suffit de répondre à un formulaire, qui prend environ une heure, pour évaluer les risques professionnels complets de l'entreprise", explique Philippe Roignant.

De la version gratuite à la version premium

Une version générique (gratuite) est téléchargeable mais "plus c'est détaillé et adapté à l'entreprise, mieux c'est pour elle", précise le Morlaisien, dont la première formule payante est à 119 € par an. En plus de sa clientèle professionnelle, Philippe Roignant a aussi signé des partenariats avec de nombreux prescripteurs, "des gros cabinet d'experts comptables, des assureurs ou de grands groupes d'agro-alimentaire". Par exemple, Captain Risk édite les DUERP des 2.000 adhérents de la Cooperl. 

La relation avec les entreprises n'est pas uniquement dématérialisée : une assistance en ligne ou par téléphone pour remplir le formulaire est possible. Un suivi en entreprise aussi. Une version premium, spécialement conçue pour les grosses entreprises qui comptent des ingénieurs en sécurité dans leurs équipes, va être proposée en début d'année 2018, pour aller encore plus loin.

D'une prestation de conseil classique locale en prestation en ligne B2B

Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) agréé par la Direccte, le Finistérien travaillait auparavant pour de grands groupes de matériels de travaux publics ou agricoles et était chargé de la sécurité et de la protection. A son retour en Bretagne, en 2010, c'est tout naturellement qu'il a créé une activité de conseils en risques professionnels, baptisée Prév'acci. Mais la réalité du terrain et l'évolution des usages ont convaincu Philippe Roignant d'investir le Web et de regarder au-delà du territoire breton. Captain Risk était né. Et Prév'acci ralentit progressivement son activité.

Avec un fils qui étudie à l'école 42 (formation gratuite en informatique cofondée par Xavier Niel), le Morlaisien est plus que sensibilisé aux enjeux du Web. "Je me suis entouré de compétences locales pour sortir le site avec David Lannuzel, développeur", raconte Philippe Roignant qui a aujourd'hui constitué une équipe d'indépendants autour de son projet. "Mais l'activité évolue et je vais devoir réfléchir à structurer Captain Risk en entreprise", envisage le professionnel. Il prévoit un chiffre d'affaires de 500.000 € dans cinq ans.

Grâce au Web, Captain Risk touche une clientèle nationale mais veut même aller au-delà. Ainsi le site a-t-il un nom de domaine .eu pour l'Union européenne. "La prévention et l'évaluation des risques est une directive européenne", précise Philippe Roignant. Alors, à moyen terme, Captain Risk envisage de se mettre en rapport avec des acteurs locaux de la sécurité pour une traduction idoine des termes et des risques et pouvoir, ainsi, gagner une clientèle non-francophone. 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.