Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


60 000 Rebonds ouvre une antenne en Morbihan

Christelle Hall, le 28.04.2017

Créée en 2012, l’association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs post-faillite. Répartie sur une dizaine de régions en France, l’association ouvre pour la première fois une antenne en partenariat avec une CCI, celle du Morbihan.

MDuval

« La CCI Morbihan nous apporte sa connaissance du territoire, ses réseaux et ses compétences. Nous pourrons nous déployer dans ses cinq délégations locales et renforcer notre proximité avec les entrepreneurs, donc notre efficacité », remarque Didier Toulgoat, responsable de l’antenne 60 000 rebonds Morbihan.

En France, 60 000 entreprises sont liquidées chaque année. En 2016, 427 liquidations judiciaires ont été enregistrées en Morbihan, au Registre du commerce et des sociétés.

« Pour les dirigeants, c’est un polytraumatisme à la fois professionnel, mais aussi personnel, financier et familial. Ils peuvent entrer dans le cycle des 3D : dépôt de bilan, dépression, divorce », explique Philippe Fourquet, secrétaire général de 60 000 Rebonds national.

Pour y remédier, l’association s’est inspirée d’une méthode anglo-saxonne, canadienne en l’occurrence. Les entrepreneurs suivent un programme d’accompagnement structuré en sept séances de coaching auprès de patrons bénévoles.
Un parrain est également nommé auprès de chaque participant, sur une période de deux années en moyenne, le temps dédié à la consolidation du rebond. « L’échec devient une expérience. 70% des entrepreneurs suivis par notre association repartent sur un projet entrepreneurial ; 30% vers un emploi salarié », constate Philippe Fourquet.

Contact : www.morbihan.cci.fr / 02 97 02 40 00

 


Taille du texte

L'évènement

Open de l'industrie Bretagne 2017 : réservez votre jeudi 19 octobre

Les industriels bretons ont rendez-vous à Saint-Brieuc, pour cet évènement régional d’envergure dédié à l’industrie manufacturière bretonne.