Accueil > Actualité > Région > Smartgrids : L’île d’Ouessant

 


Smartgrids : L’île d’Ouessant retenue pour un 1er projet de production d’énergie marine

Publication : 01-12-2016

Dans le cadre du projet européen ICE (Intelligent Community Energy), lancé mercredi 30 novembre à Brest, plusieurs partenaires bretons et anglais s’associent pour la mise en œuvre d’un ensemble de solutions de gestion de l’énergie. Deux sites sont retenus : le campus de l’Université d’East Anglia et l’île d’Ouessant, où l’objectif sera de mieux intégrer la production d’énergies marines renouvelables tirées du courant du Fromveur et valider les modèles énergétiques autonomes ou insulaires. L’idée est à la fois de permettre aux habitants de maîtriser leur consommation, aux producteurs d’énergie hydrolienne de valoriser leur énergie renouvelable et au gestionnaire du réseau électrique d’intégrer ces nouvelles productions.

Alors que l’île d’Ouessant, non raccordée au continent, reste alimentée par des groupes électrogènes au fioul, l’enjeu est de faire évoluer le système énergétique de l’île afin qu’il émette moins de gaz à effet de serre, tout en restant flexible et sécurisé pour assurer à tout moment une production suffisante, à un coût acceptable. Cette expérimentation s’inscrit en complémentarité d’autres projets menés sur Ouessant, dont celui d’EDF SEI, gestionnaire du réseau électrique, qui porte la mise en place d’un dispositif de stockage de l’énergie.

* le Syndicat d’énergie et d’équipement du Finistère, Bretagne développement innovation, Pôle mer Bretagne Atlantique, les technopoles de Brest Iroise et Quimper Cornouaille ;

** Université d’east anglia, Université d’Exeter, Université de Plymouth et Marine south east.



Autres Actualités

OceanBtoB à Lorient : convention d’affaires sur le maritime

Le Pôle Mer Bretagne Atlantique organise la 3e édition Ocean BtoB, évènement à destination des entreprises du maritime le 9 février à Lorient.

En savoir plus

Agroalimentaire : Even relève les aides aux jeunes producteurs

La Coopérative Even (Ploudaniel, 29) accentue son aide à l’installation des jeunes producteurs bretons.

En savoir plus

Bretagne : Gil Vauquelin prend la Direction régionale de la Caisse des (...)

C’est le 1er février prochain que Gil Vauquelin prendra officiellement le poste de directeur régional Bretagne au sein du Groupe Caisse des Dépôts en remplacement de Loïc Rolland. A ce titre il (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits