Accueil > Actualité > Région > Présentation du projet urbain

 


Présentation du projet urbain EuroRennes

Publication : 07-04-2010

Rennes Métropole a présenté le 7 avril son grand projet urbain EuroRennes. Le quartier de la gare présentera un nouveau « paysage construit » dont la réalisation s’échelonnera sur 15 ans. Un sol construit continu au dessus de la gare reliera le Nord et le Sud. Le projet fait suite à une étude prospective engagée en 2006 pour revoir l’organisation du site de la gare à l’horizon 2025. Partenaires du projet : Etat, Rennes Métropole, Ville de Rennes, Région, Département, Syndicat mixte de la gare routière, SNCF, RFF. Deux périmètres d’étude sont imbriqués : le pôle d’échanges multimodal intégrant toutes les fonctions de l’intermodalité (train, métro, car, bus, voiture, vélo, taxis, loueurs …) - l’aire de réflexion du projet urbain qui couvre plus d’une centaine d’hectares (Colombier, Féval, Quineleu, Solférino, St Hélier). Le cabinet d’architectes-urbanistes FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard) associé au paysagiste TER a été retenu par Rennes Métropole pour concevoir le projet.

Les dix années à venir seront marquées par une forte évolution des flux de voyageurs. Actuellement, plus de 60 000 personnes accèdent chaque jour au site de la gare. En 2020, suite entre autres au prolongement de la LGV jusqu’à Rennes (prévu en 2014) et à l’arrivée de la ligne B du métro (2018), le flux est estimé à 128 000 personnes. Une restructuration de la gare devient nécessaire pour s’adapter à ces évolutions. Par étapes successives à partir du 2ème semestre 2011 et jusqu’à l’horizon 2020, EuroRennes Gares verra ses fonctions de pôle d’échanges évoluer. Rennes Métropole entend profiter de cette opportunité pour poursuivre le développement d’un véritable pôle économique de centre-ville.
La Zac EuroRennes est appelée à accueillir environ 200 000 m2 de Shon à dominante tertiaire, contenant également des commerces, services et équipements. La construction de 600 à 800 logements est également envisagée.



Autres Actualités

Formation : Ségolène Royal inaugure ce matin le lycée maritime Florence (...)

La Bretagne compte quatre lycées maritimes (Saint-Malo, Paimpol, Le Guivinec, Etel). Bâti sur sur un terrain de 14 000 m² cédé par la Ville de Saint-Malo pour développer l’offre de formation maritime, (...)

En savoir plus

Télécoms & IT : Wavetel (56) s’implante à Paris

Créée en 2002 à Lorient, Wavetel est une société spécialisée en instrumentation en télécommunications et réseaux informatiques (les équipements de test permettant d’assurer l’installation, la mise en (...)

En savoir plus

Saint-Malo : Jerôme Bonaldi, parrain de la 1ère édition de Quai des Futurs, du (...)

Il a le goût pour les innovations, les sciences et les technologies et en a largement fait sa réputation et orienté sa carrière à la radio comme à la télévision : Jérôme Bonaldi sera donc en toute (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 260.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez le numéro 226 Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2014/2015

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits