Accueil > Actualité > Région > Présentation du projet urbain

 


Présentation du projet urbain EuroRennes

Publication : 07-04-2010

Rennes Métropole a présenté le 7 avril son grand projet urbain EuroRennes. Le quartier de la gare présentera un nouveau « paysage construit » dont la réalisation s’échelonnera sur 15 ans. Un sol construit continu au dessus de la gare reliera le Nord et le Sud. Le projet fait suite à une étude prospective engagée en 2006 pour revoir l’organisation du site de la gare à l’horizon 2025. Partenaires du projet : Etat, Rennes Métropole, Ville de Rennes, Région, Département, Syndicat mixte de la gare routière, SNCF, RFF. Deux périmètres d’étude sont imbriqués : le pôle d’échanges multimodal intégrant toutes les fonctions de l’intermodalité (train, métro, car, bus, voiture, vélo, taxis, loueurs …) - l’aire de réflexion du projet urbain qui couvre plus d’une centaine d’hectares (Colombier, Féval, Quineleu, Solférino, St Hélier). Le cabinet d’architectes-urbanistes FGP (Jacques Ferrier, Philippe Gazeau et Louis Paillard) associé au paysagiste TER a été retenu par Rennes Métropole pour concevoir le projet.

Les dix années à venir seront marquées par une forte évolution des flux de voyageurs. Actuellement, plus de 60 000 personnes accèdent chaque jour au site de la gare. En 2020, suite entre autres au prolongement de la LGV jusqu’à Rennes (prévu en 2014) et à l’arrivée de la ligne B du métro (2018), le flux est estimé à 128 000 personnes. Une restructuration de la gare devient nécessaire pour s’adapter à ces évolutions. Par étapes successives à partir du 2ème semestre 2011 et jusqu’à l’horizon 2020, EuroRennes Gares verra ses fonctions de pôle d’échanges évoluer. Rennes Métropole entend profiter de cette opportunité pour poursuivre le développement d’un véritable pôle économique de centre-ville.
La Zac EuroRennes est appelée à accueillir environ 200 000 m2 de Shon à dominante tertiaire, contenant également des commerces, services et équipements. La construction de 600 à 800 logements est également envisagée.



Autres Actualités

Banques bretonnes : des crédits aux entreprises et aux ménages en hausse de (...)

Selon les tous derniers chiffres livrés par la Fédération bancaire française en Bretagne , fin juillet, les crédits aux entreprises et aux ménages bretons s’élèvent à près de 83 milliards d’euros, en (...)

En savoir plus

Légulice : un investissement industriel de 6,5 millions d’euros à Poilley en (...)

La société LÉGULICE investit dans un outil de production en France, en partenariat avec Louvigné Communauté (35). Ainsi, elle proposera, à marque LOU, des champignons100% français aux consommateurs. (...)

En savoir plus

"Femmes de Bretagne", un site pour toutes les créatrices

L’association Femmes de Bretagne, créée en 2014, annonce le lancement du 1er réseau social des Bretonnes qui entreprennent : Un site collaboratif qui a pour ambition de favoriser la création ou la (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 330 ko

Le palmarès

Découvrez le numéro 225 Palmarès des entreprises bretonnes : édition 2013/2014


Portraits