Accueil > Actualité > Région > Etudes sur le changement (...)

 


Etudes sur le changement climatique en Bretagne : températures en hausse et sécheresses estivales à prévoir

Publication : 14-02-2013

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional climat air énergie, le Conseil régional a commandé à Météo-France et au Conseil scientifique de l’environnement de Bretagne deux études, la première sur le changement climatique en Bretagne, la seconde, sur les effets de ce changement dans notre région. L’étude de Météo France permet d’arriver à quelques éléments de conclusion. En Bretagne, le réchauffement devrait s’accentuer ces prochaines décennies avec pour conséquences davantage de périodes de canicule en été, des hivers moins froids, une hausse des températures à l’automne et au printemps avec des effets probables sur la végétation. Reste des incertitudes côté pluies : Météo France ne privilégie aucun scénario mais prévoit des sécheresses estivales accrues.

Autres  éléments de conclusion : des répercussions sur les espèces végétales et animales . L’exemple des zones humides est assez parlant : les études montrent la possibilité d’une baisse de leurs superficies de 25% sur la période 2080-2100, par rapport à 1960-1980. Des simulations sur 100 ans, réalisées sur le bassin du Scorff, attestent que les prairies humides de haut de bassin versant sont les plus vulnérables.

Côté forêt, le chêne vert gagne du terrain dans toute la partie ouest de la France tandis que le hêtre tend à disparaître dans le sud ouest.

En matière agricole, la culture du sorgho progresse rapidement, avec de bons résultats en termes de productivité.

Côté mer, le phénomène conjuguant augmentation de la température, acidification et élévation du niveau des océans, affecte les eaux bretonnes avant la fin du XXIe siècle. Les répercussions sur les espèces sont facilement identifiables : acclimatation, adaptation mais aussi migrations vers le nord.

Enfin, même la ville est impactée puisque des phénomènes d’îlots de chaleur peuvent se développer, atteignant parfois plusieurs degrés d’écart avec les ruraux.

 

 

 



Autres Actualités

Immobilier : nouveau challenge pour le groupe Lamotte

Pour asseoir son arrivée dans la capitale, le Groupe rennais Lamotte - via sa filiale Lamotte Constructeur - s’est implanté en 2016 dans des bureaux à la Tour Montparnasse. C’est au 43ème étage, sur (...)

En savoir plus

Financement : 9 entreprises sur 10 obtiennent les crédits demandés selon le (...)

Le Comité régional des banques de Bretagne de la Fédération bancaire française l’affirme par la voix de son Président Maurice Bourigaud : « nos priorités en 2017 sont le financement de l’économie et la (...)

En savoir plus

Côtes d’Armor : Distinction pour Ubister, désormais partenaire européen du (...)

Basée à Rostrenen (22), Ubister a été fondée en 2010 par Pierre Gueguen et Nathalie Sarrey. Elle vient de recevoir par SAP, leader mondial sur le marché du cloud computing, le titre de « Partenaire (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 215.1 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez la 28 ème édition du Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2016/2017

Hors-Série

Les entreprises bretonnes à la conquête de l’international


Portraits