Accueil > Actualité > Région > En Bretagne, le commerce (...)

 


En Bretagne, le commerce ne fléchit pas

Publication : 04-11-2011

A travers son observatoire du commerce, la CCI de Bretagne décortique les principales tendances de l’évolution du commerce de détail . Les principaux enseignements à retenir sont que la région compte, en 2011, près de 25 800 établissements en activité pour une surface de vente cumuléede 5,7 millions de m², soit 2 200 magasins de plus qu’il y a dix ans, offrant ainsi un plancher commercial de 1,6 million de m² supplémentaires. Ce parc commercial s’est enrichi de près de 400 magasins sur la dernière année, à un rythme aussi soutenu que sur les dix dernières années. La création et la reprise decommerce se poursuivent en 2010 tandis que le nombre de fermetures d’établissements se stabilise.
Téléchargez l’étude complète sur site de la CCI de Bretagne
ww.bretagne.cci.fr, rubrique Economie et Territoires

 

1 La Bretagne compte 25 800 commerces, soit 82 magasins pour 10 000 habitants, exerçant sur une surface cumulée de 5,7 millions de m². Ce parc s’est enrichi de 400 magasins supplémentaires en 2010 (rythme aussi soutenu

que sur les dix dernières années).

 

2. 120 000 actifs travaillent dans le commerce de détail en Bretagne. La croissance de l’emploi s’essouffle depuis 2008 et pour la première fois depuis 10 ans, le commerce de détail connait une contraction de ses effectifs (- 0,7%).

 

3. Le plancher commercial des 3 225 Grandes et Moyennes Surfaces (GMS) de 300 m² et plus de Bretagne avoisine les 4 millions de m², en progression de 1,7 % par rapport à 2010, croissance bien en deçà des 4% de croissance

annuelle moyenne des dix dernières années.

 

4. L’activité du commerce de détail représente un chiffre d’affaires estimé à 23,8 milliards d’euros, dont 46 % générés par les GMS généralistes. 2010 marque une fragile reprise, notamment par la croissance des dépenses des ménages

malgré un pouvoir d’achat en berne.

 

5. La répartition géographique du commerce en Bretagne traduit une situation globalement bien équilibrée. Le nombre de commerces ne recule plus depuis le milieu des années 2000 dans les communes les moins bien pourvues. 9 communes bretonnes sur 10 disposent d’au moins un commerce en 2011.

 



Autres Actualités

La CCI Rennes rejoint Kiosk to invest, plateforme de crowdfunding (...)

Avec 152 millions levés en 2014 et un doublement en un an, le financement participatif devient une alternative significative pour les PME et les start up. Face à ce constat, la CCI Rennes a choisi (...)

En savoir plus

Images et réseaux : 8 appels à projets se clôturent prochainement

Le pôle mondial Images et Réseaux , basé à Rennes et Lannion vient de publier la liste des appels à projets se clôturant d’ici mi-juillet. L’ensemble de ces appels d’offres est disponible sur un site (...)

En savoir plus

Kengo.bzh : nouvelle plateforme de crowdfunding régionale

Kengo.bzh* vise à favoriser la collecte de fonds pour financer les projets des bretons et de la Bretagne. Pour sa première année de fonctionnement, Kengo.bzh , officiellement lancée le 11juin (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 334.8 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez le numéro 226 Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2014/2015


Portraits