Accueil > Actualité > Région > Consommer en 2010 : pas (...)

 


Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux

Publication : 04-03-2010

Les ménages bretons ont-ils le moral et quelles sont leurs intentions d’achat ? Voit-on émerger de nouveaux comportements d’achat ? Internet est-il un remède à la crise ? Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’Observatoire Cetelem passe au peigne fin nos habitudes de consommation. Dans cette nouvelle étude, 12 pays européens sont concernés ainsi que 8 grandes régions françaises dont la Bretagne.

D’où il ressort que les Bretons ont un peu moins le moral qu’au niveau national avec une grande prudence dans leurs intentions d’achat en 2010. La crise actuelle laisse plus de traces en Bretagne. Plus qu’au national, les problématiques environnementales concernent les Bretons. Le coût écologique (transport, production) influence leur comportement d’achat et l’achat de produits bio est plus largement pratiqué. Les Bretons sont majoritairement initiés aux achats responsables même s’ils trouvent les prix trop élevés. En ce qui concerne l’achat de produits d’occasion, il est un peu plus important que la moyenne nationale et considéré comme un achat militant. A la question "pourriez-vous envisager de remplacer l’achat en magasin par l’achat sur Internet", les Bretons sont globalement en dessous de la moyenne nationale. Cette vaste enquête a été menée par le Cetelem en octobre/novembre 2009 auprès de 7 900 ménages dans 12 pays d’Europe. Dans un contexte de crise, l’Observatoire voulait vérifier si des changements de comportements durables se dessinaient. La consommation en 2010 ? Pas moins mais mieux. www.observatoirecetelem.com



Autres Actualités

PGS et Aprobois mettent en commun leurs services et produits

Le Groupe PGS et APROBOIS jouent la carte de la complémentarité. Déjà bien implanté en Bretagne, avec son site de production TECHNIPAL BRETAGNE à Sérent (56) et plus récemment grâce à son entrée dans le (...)

En savoir plus

Expertise comptable : Croissance de 1,6 % pour Strego en 2014

A l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, le 22 janvier 2015, Strego a annoncé un chiffre d’affaires 2014 de 63 M€, en progression de 1,6%. Le Groupe Strego totalise 850 collaborateurs répartis (...)

En savoir plus

Olnica (35) ouvre son capital à hauteur de 500 000 euros

Créée par Nicolas Kerbellec en 2010, Olnica fournit des solutions de sécurité et de marquage pour mettre au point ces solutions de sécurité et cette technologie d’anti contrefaçon. Les technologies (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 55.5 ko

Le palmarès des entreprises bretonnes

Découvrez le numéro 226 Palmarès des entreprises bretonnes : hors-série-Edition 2014/2015


Portraits