Accueil > Actualité > Région > Consommer en 2010 : pas (...)

 


Consommer en 2010 : pas moins, mais mieux

Publication : 04-03-2010

Les ménages bretons ont-ils le moral et quelles sont leurs intentions d’achat ? Voit-on émerger de nouveaux comportements d’achat ? Internet est-il un remède à la crise ? Comme chaque année depuis plus de 20 ans, l’Observatoire Cetelem passe au peigne fin nos habitudes de consommation. Dans cette nouvelle étude, 12 pays européens sont concernés ainsi que 8 grandes régions françaises dont la Bretagne.

D’où il ressort que les Bretons ont un peu moins le moral qu’au niveau national avec une grande prudence dans leurs intentions d’achat en 2010. La crise actuelle laisse plus de traces en Bretagne. Plus qu’au national, les problématiques environnementales concernent les Bretons. Le coût écologique (transport, production) influence leur comportement d’achat et l’achat de produits bio est plus largement pratiqué. Les Bretons sont majoritairement initiés aux achats responsables même s’ils trouvent les prix trop élevés. En ce qui concerne l’achat de produits d’occasion, il est un peu plus important que la moyenne nationale et considéré comme un achat militant. A la question "pourriez-vous envisager de remplacer l’achat en magasin par l’achat sur Internet", les Bretons sont globalement en dessous de la moyenne nationale. Cette vaste enquête a été menée par le Cetelem en octobre/novembre 2009 auprès de 7 900 ménages dans 12 pays d’Europe. Dans un contexte de crise, l’Observatoire voulait vérifier si des changements de comportements durables se dessinaient. La consommation en 2010 ? Pas moins mais mieux. www.observatoirecetelem.com



Autres Actualités

Finistère : G2H29, une société en pleine expansion

Passée de 3 à 12 salariés en l’espace de deux ans, G2H29, société de traitement de surfaces connait une très forte croissance avec un CA supérieur au prévisionnel.

En savoir plus

Bretagne : Nouvelle directrice de cabinet à la préfecture de région

Frédérique Camilleri vient d’être nommée directrice du cabinet du préfet de Bretagne Elle va donc de nouveau travailler avec Patrick Strzoda, le préfet de la région Bretagne, sur les questions de (...)

En savoir plus

Morbihan : Diana en passe d’être rachetée par l’allemand Symrise

La société allemande Symrise, numéro quatre mondial des parfums et des arômes, a annoncé samedi avoir fait une offre ferme d’achat sur le groupe Breton Diana basé à Vannes dans le Morbihan et spécialisé (...)

En savoir plus

le dernier numéro

Découvrez vite le dernier numéro !!

JPEG - 388.9 ko

Le palmarès

Découvrez le numéro 225 Palmarès des entreprises bretonnes : édition 2013/2014


Portraits